Le 18-135 STM est bien meilleur que l'ancien, même sur Photozone qui a testé les deux, donc je ne sais pas si tu as lu le bon test. Tu peux aussi regarder attentivement les tests de Photozone pour les 18-135 STM, 24-105 L et 17-55 f/2.8 IS, sur 50D et en comparant bien tout, vignet, disto, piqué au centre mais aussi ailleurs, ac... Sans oublier que ce sont des tests sur mire plane non plus... Sans oublier de comparer l'homogénéité, ni de regarder comment elle se répartit dans les zones optimales en fonction de la taille du capteur et non de sa def brute... Y compris quand on souhaite faire des équivalences FF versus aps-c...

Le 24-105 est bon en FF, pas mal du tout en aps-c, mais sur un match 24-105 sur FF versus 17-55 sur aps-c, ça cogne sévère, un peu genre Ali versus Foreman et c'est pas forcément le plus gros qui va gagner! (surtout si on sait lire et qu'on compare bien tout pour ce qui est des mesures, si on imprime ses fichiers pour ce qui est de la vraie vie)

Tu peux également lire la base de données des objectifs et les tests de l'admin, canon-passion.

J'ai les trois, je m'en sers et je te confirme que le 18-135 et le 17-55 seront les meilleurs choix pour ton aps-c, j'ai d'ailleurs posté beaucoup de photos, regarde mes albums ou cherche mes messages sur les fils.

Après, le 24-105 a l'anneau rouge et il se défend bien sur aps-c...