Citation Envoyé par Jim_Nastiq Voir le message
Bonjour à tous,

Prenons pour point de départ que je possède un 60D et donc un capteur APS-C. Sur ce boitier, j'ai un Canon 10-22 USM, la fixe 50mm USM f/1.4 et le 70-300 IS USM. Je n'arrive pas à me décider sur l'apport d'un 4 eme objectif et sa position dans le range dont je dispose. Voici en brut la liste des idées que j'ai (abstraction totale du budget pour le moment... )

-Sigma Art 30mm
-Canon 35mm f/2 IS USM
-Canon 40mm f/2.8 STM
-Tamron 24-70mm f/2.8

Alors evidement c'est peu homogène ^^.

L'idée d'une focale fixe me plait bien pour son ouverture et sa qualité (de manière général), a l'inverse un trans-standard permet d'être plus souple en balade/reportage/voyage.
Si je pars sur une fixe, je ne sais pas vraiment quel focale choisir, la 30mm me parait pas mal (APS-C) mais proche du 22mm et loin du 50mm. C'est pour cela que j'ai pensé à la 35mm. Et même problématique pour la 40mm (trop proche de ma 50). Bref, je ne suis sur de rien

L'utilisation que j'en aurai, serait pour le reportage et mes balades quotidiennes. En gros, il sera très souvent vissé sur le boitier.

Alors qu'est ce que j'attends de vous ? Que chacun y aille de son opinion sur une focale qui lui parait judicieux, sur la marque, des retours sur un des objos cité , ...

Cela m'aidera peut être à me décider. Désolé d'avance, pour l'aspect "vague" de ma requête.

Merci!
Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Avec les optiques un peu lourdes et/ou longues, il faudra peut-être prévoir un grip ou la gamme supérieure. Question d'équilibre et de confort.

Le 18-135 STM est une autre excellente surprise. Il se marie à merveille avec le 60D et fournit des images surprenantes de qualité pour une optique aussi polyvalente et pratique. Là encore la finition est plus que correcte avec des plus appréciables comme le petit bouton de blocage du fût en position repliée, la mise au point manuelle est en revanche déconcertante, on dirait le 85 L, comprendre, le boîtier doit être sous tension, STM oblige. Mais en mode af, c'est luxe, douceur, volupté et silence! En plus, bonne pioche, ça ne lambine pas, ça fuse même! En voyage et photo urbaine, ce combo est démoniaque! Tant de possibilités et de qualité en si peu d'encombrement et de poids, le tout avec une ergonomie qui procure un réel plaisir à l'usage, ça frôle l'indécence! Je recommande le pare-soleil pour le 18-135. Bien entendu, rien n'interdit la photo de famille ou de bons moments!

Vous ajoutez un 10-22 USM, et vous voila paré pour un tour du monde ou de la ville.

Les plus gourmands profiteront de l'écran et de la loupe du liveview pour dompter un fish-eye de 8mm, le Samyang par exemple, et les plus exigeants ajouteront une focale fixe lumineuse. Pour ce boîtier, j'en recommande trois, au choix: 28 f/1.8 USM, 50 f/1.4 USM et 85 f/1.8 USM.

En zooms, le 17-55 is, passe bien mais commence à être un peu "déséquilibrant", idem pour les 70-300L et 70-200 f/4 L is, ce dernier étant celui qui se ressent le moins de la légèreté du boîtier. Mais encore une fois, le 18-135 STM couvre 90% des besoins.

Pour les macroteux, le 100 macro L is et cet écran mobile font une paire invincible et ineffable.

Je me suis amusé à monter des fixes L , seul le 50, court et trapu, m'a paru "confortable". Avec un grip, je suppose que les autres sont envisageables. En tout cas l'af suit.

What else?
Je préfère le 28 f/1.8 au 30 f/1.4 Sigma, le 28 USM Canon fonctionne parfaitement sur tous mes boîtiers y compris FF, le 30 Sigma ne fonctionnait convenablement que sur le 50D et encore. Il n'a jamais voulu du 7D, pourtant bien pourvu côté AF... D'ailleurs, en qualité optique, 30 Sigma ou Canon 28 f/1.8, c'est cot cot bourricot, voire kif kif, ma copie du 28 est même un peu meilleure que ne l'était ma copie du 30 f/1.4 Sigma, à la nuance près que le Canon fait toujours le point là où on lui demande avec un taux de déchet proche de zéro... Des photos sur l'album du même nom: 28.

Et j'ai eu beaucoup d'ennuis avec les optiques Sigma de manière générale, des vécus, pas des lus. Recommander du Sigma sur des XXD et XXXD dépourvus du pis-aller des mr, n'engage que les conseilleurs et les payeurs qui les croient. Les belles promesses rendent les fous joyeux!

Pour les 24-XXX sur un aps-c, je ne suis pas fan, encore moins en présence d'un 17-55, f/2.8, stabilisé, agréable d'emploi et excellent en qualité d'image, de meilleur niveau que bien d'autres.

Pour le reste, je me suis auto-cité en adaptant un peu à ton cas, tu cliques sur le renvoi si tu veux voir en contexte et relativiser!