Je dispose du couple Tokina 12-24 et du Canon 24-105L.
Utilisation de ces 2 optiques : usage extérieur uniquement, en paysage avec l'UGA et mixte paysage / urbain / portraits avec le 24-105.

Côté qualité d'image, rien à dire, c'est excellent et répond à mes attentes.

En revanche, à l'usage, le fait d'avoir à changer régulièrement d'optique est vraiment contraignant.
Il m'arrive de vouloir partir léger avec juste le boitier et 1 objo autour du cou (+ mon bébé dans le porte bébé sur le dos...) et je trouve toujours des situations où je regrette de n'avoir pas l'autre objectif.

Mon rêve ? sans vouloir parler d'un 12-105 F4 irréalisable, un 16-70 F4 me comblerait et doit être possible, d'autant que Pentax vient d'en sortir un qui a l'air excellent.

Petite digression, je n'ai pas acheté le K10D mais un 400D il y a 2 ans car la gamme optique de Pentax était vraiment limite, mais aujourd'hui je ne serais pas certain de faire le même choix : le K20D est régulièrement cité comme le meilleur de sa catégorie et Pentax est en train de renouveller sa gamme optique dédiée aux APS-C avec des cailloux qui optiennent régulièrement les 5 étoiles dans CI et les Top achats dans RP...