Bonjour, je voudrai partager ma réflexion avec vous concernant le choix de cette combinaison.. outre les qualités optique de ces objos abordés dans pleins de post..

J'ai choisi d'acheter un uga Tokina 12-24 f/4 car je trouve que sur petit capteur le fait de commencer a 17 est ennuyant pour du paysage, il m'est bien souvent arrivé de me retrouver avec pas assez de recul pour certaines photos et puis je trouve la perspective a 12mm intéressante.

Concernant le zoom 24-105 f/4 is usm (le futur remplacant de mon 28-135), je trouve le range pour du reportage de tous les jours génial, il se complète à merveille avec le 12-24.

Prix de cette combinaison : +-1500€ neuf

L'inconvéniant de cette association est qu'il m'arrive de râler pour certaines photos a l'intérieur, l'ouverture f/2.8 concernant le zoom est un avantage! Je pourrai prendre à la place du 24-105, le 24-70 f/2.8, mais le range ne me convient pas.
Possédant un 50 f/1.8, pour du portrait à l'intérieur aucun soucis.. C'est plus pour des photos d'ensemble lors de réunions de famille ou mariages, églises, ...

Je pense que la solution est d'acheter en complément un zoom 17-50 f/2.8 style tamron ou mieux le 17-55 f/2.8 IS mais le prix est énorme pour l'utilisation que j'en ferai.

Qu'en pensez vous?