Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de jarod
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    France
    Âge
    51
    Messages
    45
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2.8 L, Canon 100 f2.8 L, Canon 50 f1.4, Tokina 12-24 f4.0-5.6

    Par défaut Colorimétrie des objectifs

    Bonjour

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les couleurs changent d'un objectif à un autre ? Je dispose d'un tokina 12 24 dx ii que j'adore mais je m'étonne toujours du rendu brunatre des couleurs.

    Est ce du au traitement des verres ?


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dut au traitement et qualité de verres employé. Les flurorites qu'emploie Canon par exemple offre une qualité de micro-contraste et une chaleur particulière. Les sigmas sont en générale plus froid.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Du au traitement et qualité de verres employé. Les flurorites qu'emploie Canon par exemple offre une qualité de micro-contraste et une chaleur particulière. Les sigmas sont en général plus froid.
    Résultat et rendu exactement inverse (chez moi ) entre mon Canon 400 mm f/5,6 (rendu froid ou plutôt neutre) et mon Sigma 100-300 mm f/4 EX (rendu chaud ), mais c'est évident qu'il y a des rendus calorimétriques assez différents parfois, et pas forcement dans le même sens sur tous les objectifs d'une même marque ...


    abcdef

  4. #4
    Membre Avatar de cosoo
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    37
    Messages
    58
    Boîtier
    550D, 5D Mk II
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm IS | EF 50mm f/1.8 | EF 70-200mm f/4 L IS | Sigma 35mm ART f/1.4

    Par défaut

    Pendant que le sujet est ouvert sur la colorimétrie des objectifs.
    Pour les gens qui en possèdent, comment qualifierez vous la colorimétrie des objectif Zeiss?
    J'hésite entre le 35mm f/2 de Zeiss et le nouveau Sigma 35mm f/1.4 (à peu près dans le range de prix) et j'avoue qu'un point de vue détaillé sur la colorimétrie et le contraste des ces 2 optiques m'aiderait beaucoup dans mon choix!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Le Mans (72)
    Âge
    38
    Messages
    539
    Boîtier
    1D Mark II & III, EOS 6D, RZ67 Mamiya
    Objectif(s)
    8mm Sigma / 14mm 2.8M / 35mm F.2 / 45mm TS-E /85 F1.8 / 135 F2 L

    Par défaut

    Je suppose que la colorimétrie change également avec le temps.

  6. #6
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par cosoo Voir le message
    Pendant que le sujet est ouvert sur la colorimétrie des objectifs.
    Pour les gens qui en possèdent, comment qualifierez vous la colorimétrie des objectif Zeiss?
    J'hésite entre le 35mm f/2 de Zeiss et le nouveau Sigma 35mm f/1.4 (à peu près dans le range de prix) et j'avoue qu'un point de vue détaillé sur la colorimétrie et le contraste des ces 2 optiques m'aiderait beaucoup dans mon choix!
    Le Sigma est tout nouveau donc ça m'étonnerait que tu trouves beaucoup de retours pour le moment.


    Quant au Zeiss, il est bien contrasté et le rendu colorimétrique me va bien (il n'y a pas de dérive qui me gène). Les verts ressortent particulièrement bien avec les cailloux Zeiss.

    Après, j'ajuste tout ça au post-traitement donc ça ne me semble pas vraiment critique dans la plupart des cas.


    Par contre, tu risques d'avoir du mal à utiliser correctement le Zeiss sur un boîtier au viseur réduit comme le 550D... Ce genre d'objectif mérite à mon avis un FF + verre de visée de précision pour l'utiliser avec un minimum de plaisir (ou disons au grand minimum un 7D si tu veux rester sur APS-C).

    Enfin, disons que ça dépend de l'usage que tu en aurais. Vers f/8-f/11, pas de souci, il y a de la marge en terme de précision de la mise au point. Par contre, c'est beaucoup plus tendu à f/2, surtout lorsque l'atmosphère est un peu sombre. Et l'intérêt d'un tel objectif, c'est quand même de l'utiliser un minimum à f/2, le bokeh est superbe pour ce type de focale (même s'il est évidemment très bon aussi en fermant le diaphragme).

  7. #7
    Membre Avatar de cosoo
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    37
    Messages
    58
    Boîtier
    550D, 5D Mk II
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm IS | EF 50mm f/1.8 | EF 70-200mm f/4 L IS | Sigma 35mm ART f/1.4

    Par défaut

    Merci pour les détails sur la colorimétrie!

    En ce qui concerne le viseur, j'ai eu l'occasion de le tester rapidement au salon de la photo et j'ai vu que la détection de mise au point fonctionne avec les Zeiss. Sinon, il existe des verres de visée chez Katz Eye pour le 550D. Et puis je compte passer au FF bientôt, donc la mise au point n'est pas trop un problème concernant le Zeiss pour moi.
    J'avais juste besoin de plus d’information sur le rendu du 35mm f/2. Entre temps, j'ai finalement décidé de le louer pendant les fêtes pour voir ce que ça donne!

  8. #8
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Oui, la détection de mise au point fonctionne mais elle n'est pas suffisamment précise (à mon goût du moins) donc je l'utilise plus comme appoint quand j'ai un doute plutôt que comme technique de base. Je préfère faire confiance à mes yeux... D'où l'avantage d'avoir un bon viseur, surtout que ce n'est pas toujours de trop.

    Après, si tu comptes passer au FF, es-tu sûr que le cadrage de cette focale te plaira sur ce format ?

    Sinon, oui, cet objectif est très bon et offre un très beau rendu, il n'y a pas de doute là-dessus.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Gros soucis de colorimétrie avec un 1D mkII
    Par Nick06 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2009, 22h24
  2. [PHOTOSHOP] Colorimétrie et profils ICC
    Par Cédric Girard dans le forum Tutos
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2007, 14h14
  3. Respect de la colorimétrie
    Par dar dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 21h55
  4. Formation à la colorimétrie, etc...
    Par jtec dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2005, 09h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com