Citation Envoyé par briceos Voir le message
Je précise que je connais pas cette optique mais il est à peu près sûr que ce n'est pas un zoom au niveau d'une focale fixe. Ensuite, tout dépend l'usage que l'on en fait. Difficile d'être affirmatif sur le piqué avec un format forum en 1024px.

Ce qui est sûr, c'est que pour du format web ou pour du 10x15, autant recadrer. Pour du plus grand format ou à 100%, la perte de qualité est quand même significative, associée à une MAP difficile à faire (assombrissement du viseur avec une ouverture résultant de T/8), le resultat sera mauvais.

Bref, pour moi un TC1,4x sur un Tamron ou Canon 70-300 (non L) :

+ : Le cadrage se fait dès la visée
- : Perte de qualité, l'optique n'étant pas assez qualitative pour correctement supporter un grossissement de 1,4x, un recadrage et un rééchantillonnage étant en général meilleur ou similaire en qualité, preuve que le TC ne permet pas de voir de détails supplémentaires.
Perte de l'autofocus

J'ajoute que les TC sont depuis toujours conseillés, y compris par Canon, sur des focales fixes. Les seuls zooms qui restent qualitatifs avec les TC sont les 70-200L de Canon.
Je suis tout à fait d'accord avec ton argumentation ! Le 70-300 Tamron (comme tous les zooms semblables) doit s'utiliser sans extender, mais j'ajoute que pour 369 € , prix auquel on peut le trouver en France, c'est un objectif très abordable et de qualité à petit prix qui peut faire le bonheur des amateurs peu fortunés.