Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 43 sur 43

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

Par défaut

Citation Envoyé par BigB Voir le message
    oui , car que ce soit sur compact , apsC apsH , FF ou moyen ou grand format , la focale c'est une standatisation d'ecriture se referent au format commun 36x24 ...
    Donc le coef est toujours a appliqu&é que ce soit x8 , x1.6 , x1 ou x0,7 c'est comme ca ...

Si tu regardes bien, sur une optique de compact tu trouveras souvent des 5-18mm ou bridges avec 7.5 - 50 mm etc ...
    Non, non ... la focale est une grandeur physique des systèmes optiques, elle est indépendante du format du capteur, et elle existait avant l'apparition du format 24*36. Ces deux notions n'ont aucun rapport l'une avec l'autre

Abonné Avatar de BigB
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses

Par défaut

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, non ... la focale est une grandeur physique des systèmes optiques, elle est indépendante du format du capteur, et elle existait avant l'apparition du format 24*36. Ces deux notions n'ont aucun rapport l'une avec l'autre
    Oki on s'est mal compris .. la focale correspond au facteur de recadrage x1 dans le 36x24 ...

vous allez pas me dire que le 28-200 d'un minolta A2 c'est le 28-200 du 300D ?
    hein ?
    Si vous dites ca , soit y a un binz de comprenette , soit vous etes a l'ouest !

La focale est l'angle de champ couvert par rapport au format 36x24 , désolé , c'est pas aut' chose ... elle est toujours exprimé par rapport au 36x24 , et même si ca existait avant (le kilogramme aussi il existait avant qu'on le definisse par rapport a un poids étalon spécifique) ca ne change rien au shhmilblick :bash:

Utilisateur

Par défaut

Oki on s'est mal compris .. la focale correspond au facteur de recadrage x1 dans le 36x24 ...

vous allez pas me dire que le 28-200 d'un minolta A2 c'est le 28-200 du 300D ?
    hein ?
    Si vous dites ca , soit y a un binz de comprenette , soit vous etes a l'ouest !

La focale est l'angle de champ couvert par rapport au format 36x24 , désolé , c'est pas aut' chose ... elle est toujours exprimé par rapport au 36x24 , et même si ca existait avant (le kilogramme aussi il existait avant qu'on le definisse par rapport a un poids étalon spécifique) ca ne change rien au shhmilblick :bash:

Comme dit plus haut, la focale n'a rien à voir avec le format. La focale, c'est la focale .| (ceci est un point barre).

PAr contre, comme 95% des amateurs de photos ont pratiqué le 24x36 (et non pas le 36x24) pendant 70 ans, ces mêmes amateurs se font une idée du cadrage obtenu par une focale donnée en 24x36. C'est leur (notre) referentiel . Le changement de format de capteur nous a perturbé et c'est pourquoi on fait appel à ce coeffcient de recadrage, afin de se faire une idée de ce que donnera un 17mm sur un APS-C.

En fait, c'est exactement le meme probleme que le passage à l'euro. Sauf que la le coef fait 6.55957, et qu'il te permet de retrouver tes marques en traduisant en francs.

EDIT : le minolta A2 a un 7,2 - 50,8mm et non pas un 28-200mm. Mais du fait de la taille de son capteur, il cadre de la meme manière qu'un 28-200 sur un 24x36.
    Dernière modification par fdd_fr ; 18/10/2007 à 20h24.

Abonné Avatar de BigB
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses

Par défaut

Citation Envoyé par fdd_fr Voir le message
    Comme dit plus haut, la focale n'a rien à voir avec le format. La focale, c'est la focale .| (ceci est un point barre).
    Et moi je dis quoi ?
    Que ce soit APS ou compact ou mf c'est toujours la focale standartisé qui est utilisé .. apprenez a lire avant de m'emmerder les gars ..

EDIT : le minolta A2 a un 7,2 - 50,8mm et non pas un 28-200mm. Mais du fait de la taille de son capteur, il cadre de la meme manière qu'un 28-200 sur un 24x36.
    Mais c'est ce que je dis des le depart .. la focale c'est la focale .. c'est vous qui délirez les gars ...
    Ce truc de minolta A2 c'etait juste pour montrer que la focale reelle nn'est pas le 28-200 comme on le croit .. donc bien une focale unique ...
    Je me tue de le dire dempuis le debut et j'ai des posts qui essayent de polemiquer la dessus ...

Allé .. apprenons a nous comprendre avant de faire des theoreme ou des explications vaseuses ca commence a me gaver

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

PAr contre, comme 95% des amateurs de photos ont pratiqué le 24x36 (et non pas le 36x24) pendant 70 ans, ces mêmes amateurs se font une idée du cadrage obtenu par une focale donnée en 24x36. C'est leur (notre) referentiel . Le changement de format de capteur nous a perturbé et c'est pourquoi on fait appel à ce coeffcient de recadrage, afin de se faire une idée de ce que donnera un 17mm sur un APS-C.
    Tout à fait exact.
    C'est "nous" utilisateurs du 24 x 36 qui voulons tout normaliser à notre format fétiche.
    Mais avant le 24x36, il existait beaucoup d'autres formats et chaque appareil avait une longueur focale adéquate pour le film (ou la plaque) qui allait dans l'appareil.

Pour les 6 x 6, comme je l'ai dit plus haut, la focale "standard" était de 80 mm environ (sur mon vieux Yashica Mat-124G l'objectif est un 80 mm f/3,5) et alors, comparativement au 24 x 36, personne ne parlait de coefficient diviseur, ni d'équivalent...

Utilisateur

Par défaut

Et puis quoi .. lme principal c'est que la focale 18-55 du EFS c'est bien 18-55 du FF et 18-55 du MF etc .. c'est tout ce que j'ai dit et ou j'ai tord ?

tu as dit ceci aussi :banned:

La focale est l'angle de champ couvert par rapport au format 36x24 , désolé , c'est pas aut' chose ... elle est toujours exprimé par rapport au 36x24
    La focale en soi n'a rien à voir avec l'angle de champs et tout comme discuté dans un autre post fumeux, elle n'a rien a voir non plus avec la perspective.

Ne vous inquitez pas je ne remets pas le couvert

T'inquiette pas, j'ai compris que tu t'es mal exprimé
    Dernière modification par fdd_fr ; 18/10/2007 à 20h51.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Multiplicateur canon EF 2 X
    Par St Bernard dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/09/2007, 15h29
  2. Tamron multiplicateur ou?
    Par paralia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 20h15
  3. compatibilité 70/300 Is et multiplicateur ?
    Par davidof dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 14h54
  4. 70-200 F2,8 L + multiplicateur
    Par scrapper dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2006, 13h26
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 10h23

Règles de messages