Citation Envoyé par BZHades Voir le message
Bonjour

Je pars du principe qu'il existe des bagues d'adaptation, donc qu'on peut taper aussi dans les gammes EF

Pour ma part, sur un aps-c, je dirais le

1 - 300 f/2.8 IS (n'importe quelle version selon le budget, le gain étant certes sur la qualité d'image, mais principalement sur le poids)
2 - 500 f/4 IS (idem) ou 600 f/4 V2 ou 3
3 - 100-400 IS

Pourquoi ces choix ? :

Je fais beaucoup d'oiseaux, quasi exclusivement en billebaude et suis en 500 f/4 avec un capteur FF. On est toujours trop court de beaucoup... sauf la fois où on a du bol. A partir de là, le 500 suffit largement, car la bonne photo se fera avec un gros coup de chance, ou un bon affût, ou un sujet coopératif. Donc au final, la focale de 500 suffit largement, avec au besoin un TC (principalement pour compenser la distance de mise au point mini qui est un peu longue pour du petit passereau)
En considérant donc le crop factor du R7, je partirais donc sur le 300 f/2.8 qui permet de gagner un IL de luminosité, et diminue le poids. Ca fait un combo relativement léger, facile à transporter, très qualitatif et lumineux.

En deuxième choix : le 500 f/4. C'est pour moi l'objectif "parfait" en animalier, avec un excellent compromis en terme de poids, ouverture et qualité. Les dernières versions des 600 ont gagné en poids, ce qui les met au coude à coude avec le 500, et 20% de focale en plus, c'est toujours bon à prendre. J'ai eût un 500 f/4 sur aps-c, puis suis passé au FF. La transition est un peu perturbante, mais finalement, je ne me suis pas senti plus gêné que ça par la perte du crop factor.
Ici encore, la version sera selon le budget, et le gain se fera principalement sur le poids. Pour ma part, j'ai la V1, ce qui donne environ 4.5kg à trimballer avec l'appareil. Je le fais régulièrement, mais sur des grosses ballades, ça commence à se faire sentir.

Enfin le 100-400 : un objectif "léger", pratique pour son zoom, mais pâtie d'une ouverture un peu plus modeste. J'ai commencé avec le 120-400 sigma sur aps-c, c'était idéal pour débuter.

Entièrement d'accord avec l'analyse de BZHades.
PS : Sur APS-C un 300mm f2.8 doit être extra, tu as un 480mm f2.8 pour l'animalier il y a clairement pire