Salut,

Tu as déjà un 150-600 qui est un chouette joujou et qui te permets pas mal d'adaptabilité (mise à part l'ouverture mais qui peut être compensée par un boitier qui tolère bien les montées en isos).
Après y'a animalier "proche" avec des espèces qui acceptent la distance relative et l'animalier plus "à distance" ou à 600mm t'es mieux!
Ensuite reste à travailler sur l'approche, l'observation, l'habituation, le camouflage, l'affût

Pour avoir eu le 100-400 v2, je l'ai vraiment trouvé super cet objo, pratique et qualitatif, même avec le tc 1.4 suivant les conditions. Le 400 f5.6 est aussi excellent, pratique, léger et piqué et fonctionne bien avec un tc 1.4.... le souci reste l'ouverture!

J'ai eu un 300f2.8 v1 que j'ai beaucoup aimé pour le rendu d'image mais toujours trop court et le tc 1.4 était tout le temps monté dessus.

J'ai eu un 500mm f4 de sigma, qui était très bien aussi mais il me manquait d'allonge pour divers raisons. J'ai voulu passé sur du 600mm en f4 canon v2...ça s'est compliqué, très dur à trouver ou très très cher et quand même assez encombrant.... du coup je suis revenu il y a quelques jours sur du 500mm f4 canon v2.

Idéalement, si je gagne au loto mardi soir, pour ma pratique, un canon ef 600 f4 v3 ou en rf me siérait bien pour le poids et la qualité.
Sinon, dans mes rêves un 600mm f2.8 de 3kgs 500

Pour moi, le classement est surtout une question de budget. Si tu donnes une fourchette de prix et une pratique en particulier, on pourra partager nos expériences