Salut,

L'UGA c'est particulier, tu sembles en avoir conscience, après pour choisir l'optique bah c'est toujours pareil : usage, budget...

C'est vraiment affaire d'utilisation, et on le voit bien ici avec les pratiques des différents interlocuteurs.
Catégorie 1 : à fond l'UGA
On prend le 10-18. Parce que pas cher, léger, très bon, et parce que usage quasi exclusif à 10. C'est à dire que si on le monte, c'est pour une photo ou une série particulière.

Catégorie 2 : à fond la souplesse
C'est plus l'école du 10-22. Un range un peu plus confortable pour un usage plus polyvalent que le précédent "tout à 10mm".


Si tu es dans la catégorie 2, tu peux effectivement envisager le 10-22 ou d'autres options.
Pour un max de range, ne pas oublier le 12-28 f/4 (j'ai bien écrit 28 et pas 24) de Tokina. Le plus polyvalent de tous. A voir si les 2mm du bas te manqueront ou pas.


Quant à comparer un 16-XX à un 10-XX... C'est pas les mêmes usages. Autant un 24-105 sur APS-C ça me choque pas - j'en ai un d'ailleurs - autant un 16-35, je vois pas trop l'utilité. Pour 1mm, autant prendre un 17-55 stabilisé.

Avis personnel : quitte à compléter ton 24-70, autant partir sur un 10-XX, qui t'ouvrira de nouvelles perspectives, c'est le cas de le dire. J'ai un 10-18 et un 24-105, et comme expliqué plus haut, pour mon usage, je ne suis jamais gêné par le "trou" entre 18 et 24. Chacun son usage, le 24-105 pour le tout venant, le 10-18 pour des photos particulières (et je le répète, mon UGA me sert à 10mm dans 95% des photos. Dans ce cas, le 10-18 c'est la meilleure affaire).

Pour le redressement des verticales, rien de plus simple. Il y a une version gratuite de DxO Pro 8.5 qui intègre cet outil. Faut juste prévoir, à la prise, de cadrer plus large, car le redressement mange les bords de l'image.

Sinon, Rome est très jolie.
Hâte de voir tes photos.