Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Essonne (91)
    Âge
    50
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Fixes (50 1.4), Fixes L (100M, 300), Zooms L (17-40, 24-105, 70-200)

    Question Choix zoom reportage convenant à l'argentique ET au nimérique : Au secours !!!

    Bonjour,

    Je m'en remet à vous, qui êtes le savoir français patenté du monde EOS ! (et je le dis en toute sincérité) !

    Je suis devenu un EOSien il y a peu, par l'acquisition d'un superbe EOS 30 argentique, quasi neuf, avec deux objos : un EF 50 2.5 macro, et un vieux 70-210 3.5-4.5 USM... Bon, je sais, c'est démodé et tout, mais pour 400 euros le tout à l'état neuf, il fallait être fou pour ne pas sauter sur l'occasion...

    Dans un premier temps, je compte me constituer tranquillement mon parc d'objectifs en attendant le successeur de l'EOS 30D avec anti-poussière, qui, j'espère, sera annoncé en février par Canon... (dans le cas contraire, j'achéterais un 30D en mars).

    Je compte donc m'acheter des optiques fixes (j'adore) que j'ai essayé et dont j'aime beaucoup le rendu :

    - EF 50 1.4 USM pour la luminosité
    - EF 85 1.8 USM pour les portraits en intérieur
    - EF 100 2.8 Macro pour les euh... ben pour les macros

    Ces trois optiques me serviront aussi bien en argentique (à leur focale native) qu'en numérique (avec un facteur 1,6 qui ne me dérange pas, je souhaite de toutes façons acquérir ces caillous, parce que j'en suis amoureux .

    Là où ça se complique, c'est pour le côté grand angle. Je voudrais à la fois :

    - Une optique pour faire du grand angle (et qui puisse être toujours en grand angle, y compris avec un facteur de 1,6)
    - Une optique de reportage (zoom ?)
    - Une optique qui s'utilise aussi bien en argentique qu'en numérique
    - Une optique pour faire du paysage en pose longue

    Mes applis sont les suivantes :

    - Reportage "sur le vif" (noir et blanc, principalement)
    - Scènes de rue en immersion (au 28, souvent, je fais, à ce titre, une utilisation absolument abusive de mon Ricoh GR-D)
    - Photos d'architecture et de paysage (grande profondeur de champ)

    Que vous dire d'autre ? J'aime quand ça pique bien, et quand c'est bien contrasté.

    Je pensais aux optiques suivantes :

    En zoom :
    Canon 17-40 L f4 (bien, mais chère, mais bien.... mais chère) (et pas trop lumineuse)
    Canon 20-35 3.5-4.5 (à l'air bien, mais pas USM, pas grave pour le paysage, mais peut-être un peu plus pour les photos sur le vif)
    Sigma 17-35 2.8-4 (prix TIPA 2004 de l'objectif Consumer, mais pas HSM, et un test sur le net dit qu'elle est à chier sur les pleins capteurs...)
    Sigma 18-50 2.8 ? Qu'en pensez-vous ?

    En Fixe :
    Canon 20 2.8
    Canon 28 1.8 USM
    Canon 28 2.8

    Voilà. J'aimerais, si possible, investir dans une seule optique, ce qui signifierait sans doute, laisser tomber les focales fixes, car une fois qu'on leur applique le facteur 1,6, ce ne sont plus des grand angles .

    A moins qu'il ne soit préférable d'envisager l'achat d'un zoom pour le numérique, et d'une focale fixe à utiliser en argentique ?

    Bref, je n'y comprend plus rien, au secours, aidez-moi, je vous en serais éternellement reconnaissant

    Et n'hésitez pas à me proposer d'autres choix d'optiques cohérentes vis à vis de mes applis, et à côté desquelles je serais passé...

    D'avance, merci !

    Stéphane
    Dernière modification par VIBE ; 08/11/2006 à 16h26.


  2. #2
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    déjà, le 20-35 3.5 4.5, il est USM....

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Essonne (91)
    Âge
    50
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Fixes (50 1.4), Fixes L (100M, 300), Zooms L (17-40, 24-105, 70-200)

    Par défaut

    Bon ben finalement, je réponds moi-même, je vais commander le 17-40 L.

    - Aussi bon en APS-C qu'en FF
    - Qualité de construction
    - Piqué / contraste / couleurs impeccables
    - Compatible avec mes applis

    Je vais essayer par Technikdirect, c'est là qu'il est le moins cher...

    s.
    "auto-response"

  4. #4
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    va voir ici (pour la partie trans-standard et les différents compromis proposés)
    Le 20-35 est de conception assez ancienne et il n'est pas évident qu'il passe bien sur un capteur numérique (à voir les différents sites de tests).

    Pour les fixes le 28F1.8 peut être interessant pour avoir un équivalent 45mm avec une grande ouverture. Le 50F1.4 (que j'aime beaucoup) risque de faire un peu doublon avec ton 50F2.5.
    Les deux autres fixes sont effectivement moins interessantes sur boitier APS-C, car il y a de bons zooms qui ouvrent à F2.8.

    Si tu veux faire de l'architecture il faudra plutot utiliser une fixe (moins de distortion qu'un zoom même si certains softs : DXO, PTLens... font des "miracles"). Donc grand angle + fixe cela veut dire boitier FF (5D, 1Ds) ou argentique. Maintenant essaie quand même et voit si cela te convient.

    En fait si tu additionne tout tes critères (dont compatible argentique) il ne reste que le 17-40F4L (ou le 16-35F2.8L mais encore + cher). La solution est peut-être de prendre un zoom dédié numérique et une fixe pour l'argentique.

    En espèrant que cela t'aide... Bon choix.

    Edit: Le temps que j'écrive et tu m'as doublé

  5. #5
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    - je pense que tu fais le bon choix avec le 17-40/4 L.
    Je l'ai utilisé sur un 300D et actuellement avec un 5D. Belle qualité optique et sur de construction (Série L, les bagues tournent avecun fluidité incomparable).
    - le Sigma 18-50/2.8 n'est pas compatible avec le FF ni l'argentique 24x36.
    - il y a également le Tokina 12-24 qui a bonne presse, mais je ne le connais pas.
    Cordialement

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Essonne (91)
    Âge
    50
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Fixes (50 1.4), Fixes L (100M, 300), Zooms L (17-40, 24-105, 70-200)

    Par défaut

    Merci pour vos conseils éclairés ! J'ai vu que le 17-40L n'est pas trop cher non plus hez Audophil, je vais les appeler pour voir s'ils l'ont en stock, vu que le magasin bénéficie d'une bonne réputation avec les membres de ce forum... Il s'agit tout de même d'un investissement.

    Oui, PHY, en fait, tu arrives à la conclusion d'un zoom pour le num. et d'une fixe pour l'argentique, j'y avais aussi pensé, et c'est vrai que la perspective d'une fixe avec une plus grande ouverture me tentait bien... Je vais déja voir ce que donne le 17-40L pour mes applis, mais il n'est pas impossible que je passe commande pour un 20mm ensuite... Surtout que comme tu le dis, pour l'architecture, c'est peut-être plus judicieux... même si cela ne constitue qu'une infime partie de mes photos.

    Je vous tiens au courant

    s.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. choix zoom canon 28-105 ou 24-85
    Par francoisbl dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 16h00
  2. [au secours] choix d'une imprimante compatible Vista
    Par stphane dans le forum Impressions
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 22h32
  3. Choix d'un zoom 70-200 ou 70-300 ?
    Par frenchwill dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 11h03
  4. Choix zoom prix modéré
    Par michel63_clt dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/08/2005, 17h15
  5. DOP et choix de zoom
    Par PhB dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2005, 16h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com