merci pour vos reponses.

C4sper > effectivement, on m'a deja propose le 17-55mm, mais je compte bien passer un jour a un 5D, alors l'EF-S serait une bien belle erreur. Je prefere garder toutes les possibilites d'upgrade de mon cote.

Concernant les filtres, j'ai un pola + uv sur mon 50mm, c'est vrai.. mais autant pour l'objo que je compte acheter, je me limiterai a l'UV (dispo sur l'un ou l'autre).
Et j'ai passe effectivement en revu les avis dans la BDD... mais le choix reste cornelien.

le 16-35mm a-t-il, par exemple, un meilleur pique que le 17-40mm ? moins de vignettage ? d'abberations chromatiques en GA max ? etc...
Le prix, est aussi important, evidemment... puisque le 16-35mm coute le double du 17-40mm... il faudrait savoir si ca les vaut ou non.

Quant a mon choix de me pencher sur un objo L, c'est surtout la qualite de fabrication, l'etancheite, etc... etant donne que Kathmandu est un peu une ville de poussieres et d'eau.... il faut un materiel assez solide pour supporter les variations climatiques du coin...

Sylvie > la legerete de l'objo n'est pas vraiment un critere pour moi, j'ai ete habitue a porter des monstres argentiques, alors avoir un boitier trop leger dans les mains, c'est une photo rate a coup sur. (comme j'ai tendance a avoir la tremblotte, un matos "lourd" empeche trop de flous de bouge ). merci pour ton avis en tout cas.