certaines photos me laissent à penser que oui. Y a-t-il une technique particulière pour éviter la courbure de champ?
Car certaines photos en ont, d'autres pas.
Tu parles de la distorsion ou de la courbure de champ? C'est pas la même chose.

Juste pour être sûr que tout le monde saisisse de quoi il est question: la courbure de champ s'applique à la zone de netteté. En théorie on s'attend à ce que la dite zone s'étende autour d'un plan parallèle au capteur, sauf qu'en optique, vu la forme des lentilles, obtenir une zone de netteté de cette forme n'est pas une évidence, ça demande une correction optique.
Sur certains objectifs, et en particulier sur les uga cette correction n'est pas faite, ou pas complétement (que ce soit volontaire ou non), ils présentent donc une sensible courbure de champ, ce qui veut dire que leur zone de netteté n'est pas parallèle au capteur mais prend la forme d'une portion de sphère.
Alors c'est particulièrement intéressant en uga car une bonne photo avec ce type d'objectif a la plupart du temps besoin d'un avant-plan proche, or si on a une zone de netteté qui a la forme d'une portion de sphère on peut profiter d'une grande netteté à la fois sur cette avant plan et sur le point de convergence de l'image qui se trouve souvent à l'infini et vers le centre, alors qu'avec une zone de netteté plane on aura plus de difficulté à avoir à la fois l'avant plan et l'infini très détaillé.
Le revers de la médaille c'est que quand les mirologues photographient des chartes planes ou des murs les bords sortent de la zone de netteté et donnent du coup la fausse impression que l'objectif n'est pas bon sur les bords, en fait c'est juste qu'il n'a pas été conçu pour photographier des sujets plats.