Si tu recherches le top en matière de qualité de fabrication et d'images, le Zeiss 21 ZE est en pôle position. Hormis les objectifs à décentrement et bascule (les 24 et 17 TSE) pour des applications spécifiques, aucun objectif dans cette gamme de focale ne rivalise pour le paysage en particulier.

J'ai longtemps réfléchi avant d'investir dans cet objectif, parce qu'il n'est pas de marque Canon et qu'il n'a pas l'AF. Pour l'absence d'AF, une focale si courte avec une assistance à la MAP gomment ce "handicap", en même tant qu'elle incite à soigner ses cadrages et profondeurs de champ.

Au départ, j'ai hésité moi aussi entre les 24 L II, 24 II TSE, ou même 16-35 LII, car au fond nous sommes bien tous à la recherche de l'objectif UGA, polyvalent, superlatif et excellent dans tous les domaines, y compris le prix. Evidemment cet objectif n'existe pas. Donc, pour résoudre le problème, je me suis fixé un "cahier des charges" : le type de prise de vue que je suis sensé faire le plus avec cet UGA (paysages pour ce qui me concerne), la qualité d'image, le piqué à toutes les ouvertures (sans concession de ce point de vue, donc exit les zooms), le prix (< 1500 €), la qualité de fabrication et enfin la possibilité de visser des filtres.

Résultat des courses, le Zeiss 21 ZE qui venait de sortir en monture Canon s'est naturellement imposé à moi. Depuis, plus aucune accentuation en post-traitement n'est nécessaire pour mes photos de paysage. Les ombres peuvent aussi facilement être débouchées tant les détails en basse lumière sont bien restitués (micro-contraste d'exception oblige). Enfin, j'ai bénéficié d'une promo l'année dernière sur cet objectif qui a précipité pour mon plus grand bonheur ce choix.