Je vais parler de ce que je connais : le 15-85 est un très bon objectif pour l'extérieur (balades, voyages, etc) grâce à son range pratique, notamment côté grand angle (éq 24-135 en FF), sa superbe qualité optique, motorisation et stab efficaces.
En fait, pour moi c'est surtout un objectif à paysage. Grâce (je me répète, mais c'est important pour moi) à son grand angle et sa bonne qualité. Par contre pour le portrait il n'est pas très adapté vu sa faible ouverture.
D'après moi, la faible ouverture n'est pas forcément pénalisante en intérieur : pour les sujets statiques, la stab est vraiment efficace ; pour les scènes de vie (repas de famille, etc), un bon coup de flash cobra et ça roule (vu que pour ce type de photos, une grande ouverture n'est pas forcément recherchée)

Du côté des super-transtandards, je regarderais plutôt du côté du Canon 18-200 IS que du 18-135 : apparemment la qualité est assez semblable, alors tant qu'à faire, autant avoir un meilleur range.

Sinon, si tu cherches un objectif lumineux, il faut se rabattre sur les 17-50 2.8, ou à la limite sur le 24-70 si tu n'as pas besoin du grand angle.