Citation Envoyé par Yann310375 Voir le message
...
c'est pour cela qu’après mures réflexion, je pense (a 95%) me diriger vers un le CANON 70-300 MM IS II USM, qui permet de faire de très belles photos, pour un prix presque 3X moins chère que la version, L et pour la différence de prix, prendre un Objectif UGA Tokina 11-20 F 2.8, qui me sera utile pour un autre type de photo que j'affection beaucoup a savoir la photo de ciel étoilé et de voie lactée. et en plus de ces 2 objectifs, prends aussi un sonde de calibration, qui peut s’avérer fort utile pour travailler sur un écran calibré et apportera surement autant qu'un seul objectif 'L' certes excellent, mais pas forcement utile a ma pratique amateur de la photo...
Pourquoi pas, c'est un choix raisonné.
Le choix du Tokina, par exemple... Vraiment très bien. Cela dit, le 11-16 est aussi bien et complémentaire du 18-135. Enfin, ce n'est pas le sujet.

Une petite réflexion quand même sur la dépense globale. J'ai quand même un peu d'expérience là-dessus.

Il est plus commode de trouver de petites sommes régulièrement pour acheter des optiques qui coûtent moins de 500€ qu'une somme plus grande permettant d'acheter de belles pièces optiques.
J'ai personnellement pu m'acheter un grand nombre d'optiques mais jamais de pièces de référence comme les zooms L, les grands blancs, les super-télés, etc.
Même en 2e main, les optiques d'exception restent chères.
Et les optiques d'exception font les photos d'exception. Evidemment.
Il faut aussi penser à cet aspect. Et là, je rejoins un peu les autres commentaires.

Il y a le choix raisonné et le choix coup de coup de cœur. Entre le break et la décapotable. Perso, je rêve de la décap et pour le même prix, j'ai pris le break, plus pratique.

C'est toi qui paie, c'est toi qui choisit.