On peut hésiter comme ça indéfiniment, tellement l'offre aujourd'hui est vaste.

Prenons seulement Sigma et Tamron sur le 150-600. Chaque marque propose deux modèles.

J'ai donc fait comme chaque fois que je souhaite acheter une optique, un tableau comparatif dans lequel j'attribue des étoiles à chaque modèle selon les caractéristiques proposées: prix, poids, ouverture, qualité optique, AF, etc. Autant de colonnes qu'on veut. Evidemment, plus il y a de colonne plus on dilue les cotes des colonnes de base, comme le prix par ex.

Dans mon dernier tableau comprenant les Tamron G1 et G2, Sigma Sport et Contemporary, Trois des quatres optiques ont obtenu le même score et le Sport s'est moins bien classé. Eh oui, l'argument prix a joué. Pour les autres, l'augmentation de la qualité optique était compensée par le prix, logique.

En résumé, quel que soit le modèle, c'est le budget qui décide.

On peut étendre cette démarche aux autres focales évidemment et plus on ajoute plus on complique le choix.

Je propose donc de choisir le modèle en fonction du budget qu'on a et de l'usage qu'on compte en faire en oubliant quelconque économie. Un peu comme un resto. On choisit selon son porte-monnaie. On ne choisit pas un 3 étoiles pour aller y manger un yaourt si on a faim.

A propos des tests en magasin: oublions. Une rapide prise en main dans un magasin à viser une voiture qui passe dans la rue ou une cheminée sur un toit, ça ne sert strictement à rien et au contraire, risque d'influencer l'achat vers un mauvais choix.
A part louer ou emprunter une optique pour plusieurs heures, voire un weekend, ou demander l'avis d'un expert, je ne vois pas d'autre solution pour un test efficace.
On peut même essayer une optique et acheter une autre. Exemple: on trouve le Sigma Sport génial mais trop lourd, on peut choisir l'autre modèle plus léger sachant qu'on va sacrifier quelques pourcentages de performances invisibles pour un amateur.