Concernant le sigma 120-400, c'est clairement le meilleur rapport Q/P qui existe pour une longue focale. (il y en a un actuellement en vente - mais la monture n'est pas précisée, à 480€ sur la section d'image et nature).
A f/7.1, il est déjà à son meilleur potentiel (soit 2/3 de diaph en moins que la pleine ouverture), et à pleine ouverture, s'il est un peu mou, il reste potable pour des tirages de taille A4 à A3 en accentuant un peu en post traitement.
J'ai fait un A2 avec le 450D et cet objectif à f/7.1, c'est très propre.

Le canon 100-400 est un peu au dessus à pleine ouverture, mais à mon sens, ça ne vaut pas le delta de prix.

Concernant l'extendeur, aucun de ces deux ne l'acceptent à proprement parler : physiquement, c'est possible (encore que j'ai pas vérifié pour le sigma), mais outre le focus manuel, j’émets des grosses réserves sur la qualité d'image induite.

Le sigma 120-300 OS est une très bonne alternative, plus cher, il est aussi plus lourd et plus polyvalent, mais supporte bien l'extender. A prendre en compte donc, car mine de rien, il permet d'être à f/2.8 (certes, à "seulement" 300mm, mais ce qui est bien souvent suffisant sur un aps-c), avec les avantages induits (précision des collimateur et vitesse de l'AF, accroche en basse lumière etc.)

Pour ma part, j'ai le 500 f/4 sur FF, utilisé généralement sans extender, il me suffit dans la plupart des situations (on se rends compte avec le temps qu'on n'a pas forcément besoin de focales monumentales, et qu'un peu de travail d'approche suffit, et est bien plus valorisant)

Concernant le sigma 150-500 : c'est le même que le 120-400 avec un petit extender : tu perds un peu en qualité, mais surtout, tu es à f/6.3 à 500mm, ce qui induit un AF lent et moyennement fiable je trouve, surtout en basse lumière. Je leur préfère le 120-400. (enfin, j'ai pas testé des masses non plus, sur les quelques photos faites comparativement, c'est ce que j'ai ressenti)

Pour une utilisation ponctuelle, sans hésiter le sigma qui, à mon avis, te correspondra bien, tant en terme de focale, de praticité (encombrement, poids), prix et qualité. Même pour une utilisation plus poussée d'ailleurs.