Ahhhh je viens de passer dans un autre magasin où il me déconseille le 20 mm EF f/2.8 (pas adapté au FF) je suis sceptique... par contre il a en ocas un 24 mm f/1.4 canon L
Faudra que ce clown explique alors pour quel format cet objectif est adapté puisqu'il est sorti en 1992 et qu'à cette époque il n'y avait que du film format 135 (l'aps n'est apparu qu'à la fin des années 90 et les boîtiers et objectifs n'étaient de toute façon pas pensés pour ce format qui a eu peu de succès en argentique).
Et après on dit que les magasins physiques ont l'avantage du conseil...

Non seulement le 20mm f/2.8 a été conçu pour le FF mais surtout il n'est conçu QUE pour le FF, parce qu'il dispose d'une particularité appelée IFC (intelligent field curvature) qui ne fonctionne bien que sur le format pour lequel il a été pensé. L'IFC est une courbure du plan focal spécifiquement adaptée aux images qui ont une grande profondeur (c'est à dire avec un avant plan très proche dans les coins et en bas et un arrière plan très éloigné sur le centre) qui sont l'usage normal d'un UGA, la conséquence étant que le piqué sera beaucoup plus élevé sur le bas et les coins de l'image par rapport à une optique "standard".
Cela explique aussi pourquoi on peut lire dans certains tests que ce n'est pas un très bon objectif, cette particularité fait qu'il est moins bon sur ce qui est plat (et donc les mires) ainsi que sur les aps-c.

La v1 du 24L je la trouve pas formidable vu le prix où on le trouve en général, comme toutes les v1 des UGA de série L, beaucoup d'aberrations chromatiques et le piqué à pleine ouverture est pas transcendant.
Si tu veux un 24mm à grande ouverture Samyang propose un 24mm f/1.4 meilleur et moins cher que ce vieux L (mais il faut aussi tenir compte de certains problèmes propre à la marque: l'aspect tout manuel et le caractère un peu aléatoire du contrôle qualité notamment).