Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38
  1. #1
    Membre Avatar de Vasquez
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux
    Âge
    49
    Messages
    1 311
    Boîtier
    30D | Fuji X-T1
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 | Fuji 50mm f2 + 18-55 f2.8-4

    Par défaut Macro - Tube allonge et 50mm

    Bonjour,

    Je compte m'initié à la macro, plutôt que d'investir dans un objo dédié, je pense m'orienter vers la solution tube allonge (kenko ou canon) + mon excellentissime 50mm 1.4.

    Après pas mal de recherches je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur, est-ce que qq'un aurait des retours d'utilisation ou des clichés effectués avec cette solution ?

    Merci à tous


  2. #2
    Membre Avatar de Ishido
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    X
    Âge
    46
    Messages
    96
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon 24/85 mm 4.5-5.6 USM -- Canon 70/200 mm L 2.8 USM --- Canon 50 mm 1.4 USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Je posséde le 50 mm 1.4 Canon ainsi que les bagues allonges Kenko.

    Tu peux voir sur mon site ( section Macro ) quelques tests effectués avec ce couple Objectif + Bague.

    Il y en a peu car pas vraiment eu le temps de m y consacrer. Je découvre ce domaine, j ai donc bcp à apprendre encore, ce qui explique que mes cadrages, ou Map ne sont pas parfait ^^

    Mais une chose est sur je ne regrette pas mon achat. ( seul petit " defaut " mais dû par la taille de la focale, on est trés proche du sujet )

    Par contre mon gros soucis c est la stabilité ^^ J ai donc investis ds un Kit Manfrotto Pano/Macro. J ai pourtant une bonne vue, mais j ai aussi bcp de mal à voir si la Map est bonne ou pas, je vais investir ds un viseur d angle

    Voici un exemple avec le 50 mm + 12+20 mm Kenko

    http://mathieu.nuxit.net/Galerie/gal...o/IMG_1357.jpg

    P.S : C est un bourgeon de Cerisier en plein mois de Décembre, il a la taille d un grain de riz

  3. #3
    Membre Avatar de Vasquez
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux
    Âge
    49
    Messages
    1 311
    Boîtier
    30D | Fuji X-T1
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 | Fuji 50mm f2 + 18-55 f2.8-4

    Par défaut

    C'est exactement ce que je cherchais :thumbup:

    Ta galerie me conforte dans l'idée que le 50mm équipé de bagues allonges est tj aussi performant, j'aime beaucoup l'épi de blé et le micro-bourgeon, c'est exactement ce que j'aimerais réussir a faire (avec qq insectes aussi bien sur !).

    Merci à toi

  4. #4
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    Moi aussi j ai fais bcp de photos avec les bagues allonges et mon 50mm ... ça dépanne en attendant d avoir un jour un vrai objectif macro !!!
    Si tu veux tu peux aller voir ds ma gallerie ds Macro
    Tatiana

  5. #5
    Membre Avatar de Vasquez
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux
    Âge
    49
    Messages
    1 311
    Boîtier
    30D | Fuji X-T1
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 | Fuji 50mm f2 + 18-55 f2.8-4

    Par défaut

    Merci

    J'aime beaucoup tes deux dernières séries : les papillons et surtout les libellules, tes photos sont superbes :clap:

    J'allais te demander si tu avais fais tes 3 papillons rouges avec ton 50mm (dans galerie/faune) et si oui avais tu des bagues allonges. En tout cas elles sont très reussi

    Utilises-tu un flash et quelle est le modele de tes bagues ?
    Dernière modification par Vasquez ; 11/07/2006 à 16h49.

  6. #6
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    non la je n avais que le 50 mm si mes souvenirs sont bon ... !! ou alors j avais la bague n°12 ..
    Merci
    PS :c'est un achat que tu ne regretteras pas si tu ne peux pas t acheter un objectif macro ..
    Le seul soucil avec les bagues allonges , c'est qu il faut être assez proche des bestioles ... alors faut être patient et y aller en douceur ...Sinon BYE BYE la bêbête
    Non je n utilise pas de flash !!! et mes bagues sont des kenkos 12 , 20 , et 36
    Tatiana
    Dernière modification par Tat ; 11/07/2006 à 16h53.

  7. #7
    Membre Avatar de Vasquez
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Issy-les-Moulineaux
    Âge
    49
    Messages
    1 311
    Boîtier
    30D | Fuji X-T1
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4 | Fuji 50mm f2 + 18-55 f2.8-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tat
    non la je n avais que le 50 mm si mes souvenirs sont bon ... !! ou alors j avais la bague n°12 ..
    Merci
    PS :c'est un achat que tu ne regretteras pas si tu ne peux pas t acheter un objectif macro ..
    Le seul soucil avec les bagues allonges , c'est qu il faut être assez proche des bestioles ... alors faut être patient et y aller en douceur ...Sinon BYE BYE la bêbête
    Non je n utilise pas de flash !!! et mes bagues sont des kenkos 12 , 20 , et 36
    Tatiana

    Merci pour les infos.

  8. #8
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vasquez
    C'est exactement ce que je cherchais :thumbup:

    Ta galerie me conforte dans l'idée que le 50mm équipé de bagues allonges est tj aussi performant, j'aime beaucoup l'épi de blé et le micro-bourgeon, c'est exactement ce que j'aimerais réussir a faire (avec qq insectes aussi bien sur !).

    Merci à toi

    Il est forcément toujours aussi performant dans la mesure où les bagues allonges ne sont que des tubes creux sans aucun élément optique supplémentaires. Le piqué reste donc le même.
    XavC

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non, le piqué n'est pas le même.
    En effet, avec des bagues allonges, on augmente le tirage, donc les rayons lumineux n'attaquent plus le capteur/film avec l'angle pour lequel l'objectif a été calculé. La diffraction n'est pas optimum.
    Mais ça, c'est la théorie, dans la pratique on s'en fout, c'est tellement peu visible.

  10. #10
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Non, le piqué n'est pas le même.
    En effet, avec des bagues allonges, on augmente le tirage, donc les rayons lumineux n'attaquent plus le capteur/film avec l'angle pour lequel l'objectif a été calculé. La diffraction n'est pas optimum.
    Mais ça, c'est la théorie, dans la pratique on s'en fout, c'est tellement peu visible.
    Oui d'accord, mais là, comme tu le dis, j'attends de voir une réelle perte de piqué constatable et constatée

  11. #11
    Membre Avatar de CHIRON
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    49
    Messages
    223
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    50mm Canon, 18-200 Sigma DC, 10-20 DC HSM Sigma, speedlite 380EX Canon

    Par défaut

    Tat, j'aime beaucoup ce que tu fais en photos, bravo. :thumbup:

  12. #12
    Membre Avatar de Pluton
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Wellin (Belgique)
    Âge
    45
    Messages
    204
    Boîtier
    5DII+grip, 50E+grip, 580EX II
    Objectif(s)
    50/1.4,24f2.8 IS,100/2.8L IS,70-200/4L IS

    Par défaut

    Petite question pour Tat:

    Tu fais la MAP en manuel ou utilises-tu l'autofocus?

    Le sujet m'interesse fortement, mais je crains que la bague de MAP ne soit un peu petite pour travailler confortablement.

    Question générale:

    Peut-on utiliser des bagues d'allonges avec n'importe quel type d'objectif? (par exemple pour utiliser avec mon Tamron 28-75).

  13. #13
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    j essai les 2 mais souvent je reviens en Mode automatique , car comme tu dis pas facile de faire la mise au point en manuel avec le 50 mm !! la bague est trop petite ... !!
    si y en a qui ont des conseils pour faire la MAP en manuel pas de probléme
    Tat
    Merci Chiron et à vous tous !!! merci :thumbup:

  14. #14
    Membre Avatar de asterpin
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    55
    Messages
    457
    Boîtier
    1Ds Mark II et autres...
    Objectif(s)
    un peu de tout...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tat
    j essai les 2 mais souvent je reviens en Mode automatique , car comme tu dis pas facile de faire la mise au point en manuel avec le 50 mm !! la bague est trop petite ... !!
    Hihi, moi aussi avec les bagues Kenko et mon 50 mm, c'est en automatique, le seul hic, effectivement c'est l'obligation de se trouver tout près de la chose convoitée -> pas très embêtant quand c'est une fleur (on peut en profiter pour stabiliser la tige) par contre en cas d'insecte :-(

    Tatiana, j'aime bien aussi tes macros, par contre, je n'aurais pas classé un canard en vol (ma foi fort réussi) dans macro)

    Pour Vasquez, les bagues Kenko se trouvent aux alentours de 150 euros, et, sans modification mécanique (alésage), elles ne supportent pas les objectifs de la série EF S.
    Il y a parfois moyen de trouver, en occasion un objectif à ce prix.
    exemples pris avec un sigma 90 macro
    Une série d'araignées au 50 mm + bague kenko
    Des insectes, toujours au 50 mm + bague

    PS: Un petit camarade emploie un trépied comme bipod et fait basculer l'appareil d'avant en arrière pour régler la mise au point. (une idée parmi d'autres)

  15. #15
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par asterpin
    Tatiana, j'aime bien aussi tes macros, par contre, je n'aurais pas classé un canard en vol (ma foi fort réussi) dans macro)
    Lol il s'est envolé tout seul d un dossier à l autre ...
    merci Tatiana

  16. #16
    Membre Avatar de asterpin
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    55
    Messages
    457
    Boîtier
    1Ds Mark II et autres...
    Objectif(s)
    un peu de tout...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tat
    Lol il s'est envolé tout seul d un dossier à l autre ...
    merci Tatiana
    De rien

  17. #17
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par xav
    Oui d'accord, mais là, comme tu le dis, j'attends de voir une réelle perte de piqué constatable et constatée
    Au centre, c'est clair que le différence est minime... mais en revanche sur les bords et dans les angles avec un 50mm classique + bague allonges... il n'y a pas de groupe optique arrière flottant comme sur un objectif macro pour corriger les aberrations extra-axiales ce qui fait que la coma et l'astigmatisme s'en donnent à coeur joie

    Bref, si les objectifs macro existent c'est qu'il y a une bonne raison même s'il évident qu'un simple jeu de tube allonge permet de s'initier à la macro en attendant mieux

    @+ Gérard

  18. #18
    Membre Avatar de CHIRON
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    49
    Messages
    223
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    50mm Canon, 18-200 Sigma DC, 10-20 DC HSM Sigma, speedlite 380EX Canon

    Par défaut

    Je pense que pour debuter en macro le tube allonge me parrait une bonne alternative et de ce fait,faire un investissement moindre qu'un objo. macro.proprement dit.
    Comme ça sa permet de savoir si la macro plait ou pas au photographe debutant dans ce domaine ,en ce qui me concerne j'ai investis (merci Tatiana) dans des tubes allonge KENKO neuf acheter sur eBay à 90€ frais de port inclus,je trouve que c'est une bonne solution pour debuter en macro.

  19. #19
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peux très bien débuter avec ton 50 mm et des bagues allonges, elles te serviront par la suite même si tu investis dans un objectif macro. Perso, j'utilise souvent avec le 100 macro une bague EF 12 de Canon. Cela me ramene la MAP mini de 31 cm à 16 cm.

  20. #20
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Perso, j'utilise souvent avec le 100 macro une bague EF 12 de Canon. Cela me ramene la MAP mini de 31 cm à 16 cm.
    Je pense qu'il y a une confusion sur la distance de map mini de 16cm avec la bague allonge de 12mm !

    En effet, les 31 cm de map mini obtenus au rapport 1/1 avec le 100 macro correspondent à la distance sujet/capteur... donc, il faut retrancher la longueur de l'objectif (119mm) et celle du boitier (45~50mm) soit une distance objectif/sujet de 14~14,5cm !

    Dès lors, si on augmente le rapport de grandissement en ajoutant une bague allonge de 12mm, la distance de map mini se réduit encore... et on est forcement en dessous des 16 cm que tu annonces !

    @+ Gérard

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. tube allonge ou obj macro?
    Par bigguile dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 00h13
  2. Tube allonge
    Par Michel77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 22h24
  3. Canon macro 60mm + bonnettes ou tube-allonge ?
    Par Aigoual dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2005, 08h54
  4. Tube Allonge
    Par vesuvio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2005, 17h28
  5. Tube allonge Kenko
    Par felin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2004, 00h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com