Bonjour à tous,
je sollicite votre aide étant donné que je suis un peu néophyte dans le domaine mais très motivé pour apprendre.
Je cherche à me perfectionner dans mes photos et pour cela j'ai ciblé les domaines dans lesquels je voulais aller. Ils sont au nombre de 3 :
- Le portrait
- La macro (photos d'insectes et de fleurs en particuliers)
- La photo de cuisine (plutôt des pièces de pâtisserie de taille moyenne comparé à des plats. Par exemple, j'ai été très emballé par deux macarons pris en gros plan posé sur une feuille d'alu avec un éclairage spécifique)

Je souhaite acheter un objectif accompagné ou pas d'autres objets afin de réaliser avec un seul objectif des photos dans les trois domaines.

Après plusieurs recherches, j'hésite sur le choix entre un objectif macro et un objectif à focale fixe avec une bonnette (close up).
Ce qui me freine dans l'objectif macro, c'est l'ouverture qui est moindre (en général entre 2,5 et 2,8 pour ma gamme de prix) qu'un objectif à focale fixe pour la même focale (1,4 et 1,8). Je ne sais pas aussi ce que vaut la qualité pour faire des portraits avec ce genre d'objectif.
Pour l'objectif à focale fixe associé obligatoirement à une bonnette (à deux lentilles car apparemment le reste ça ne vaut pas le coup pour la qualité), je suis content de l'ouverture mais j'ai peur cette fois-ci de la qualité en macro avec une bonnette, et aussi du "facteur d'agrandissement" de ma photo.

Je suis face à un choix cornélien mais je suis sûr qu'avec votre aide mon choix sera une évidence dans quelques jours.

Le prochain problème sera ensuite le choix de la focale ...

Merci par avance à tous