Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
Mais j'ai un 50 f/1.4 et j'ai peur que ce soit trop proche avec le 35 f/2 IS. Donc j'ai bien pensé remplacer le 50 f/1.4 par le 85 f/1.8 mais il y a un hic : sur APS-C le 85 était génial et j'ai pour cela le 135L sur FF et la focale 50mm sur APS-C je n'aimais pas donc 85 sur FF j'ai peur que ce soit pareil. Et la focale 50mm sur FF est parfaite pour le portrait en pied.
Je suis bien emmer….
Il y a quand même une bonne différence entre 35 et 50 mm même si les deux peuvent servir à peu près aux mêmes usages. D'ailleurs, beaucoup de Leïcaistes ont à la fois un 35 mm et un 50 mm qu'ils utilisent selon leur humeur/besoin/période.

Je me disais aussi qu'un duo 35 + 85 pourrait me faire zapper le 50 mm mais à l'usage, il m'arrive de temps en temps de me dire qu'un 50 mm pourrait valoir le coup dans les situations où le 35 mm me paraît un peu trop grand angle et le 85 mm trop "télé" (notamment en paysage quand la vue est assez dégagée/lointaine sans pour autant nécessiter un télé-objectif).

Ceci étant, les portraits en pied passent bien aussi au 35 mm. Il n'y pas nécessité absolue d'un 50 mm pour cet usage sauf si on veut garder un peu de distance entre le sujet et soi. C'est vrai qu'il m'est arrivé en mariage de me sentir un peu loin au 85 mm mais un peu proche au 35 mm.

Sinon, je préférais aussi le 85 mm sur APS-C et me suis donc naturellement tourné vers le 135 mm sur FF. Mais depuis que j'ai un 85 mm sur FF, je commence à apprécier cette focale et son utilisation prend le dessus sur celle du 135 mm (hors usages spécifiques comme les photos de sport). Il faut aussi dire que le 85 mm Zeiss donne des jolis résultats, le micro-contraste et le rendu volumétrique me paraissent meilleurs que ceux du 135 L.

Le 85 mm est plus polyvalent en intérieur et à proximité des sujets quand le 135 mm permet de prendre un peu plus de recul et est à l'aise en extérieur (ou dans des intérieurs vastes).

Evidemment, ça dépend aussi du type de cadrage que l'on souhaite.

Bref, je ne pense pas que je t'aide beaucoup mais je voulais quand même souligner le fait que des focales assez proches ont tout de même leur spécificité et leur intérêt selon le type de sujet / la situation / le cadrage voulu. Après, c'est sûr que c'est plus du confort que de la nécessité. Si on veut être plus rationnel, il vaut mieux choisir des focales avec des différences suffisamment marquées.