Je te précède à peine de quelques mois sur ces questions (et je démarre également avec le 77D), je peux aussi t'apporter ma propre expérience.

J'ai démarré avec le 18-135 du kit. Mais j'ai pris le parti de m'équiper assez vite avec le maximum de focales pour essayer plein de choses (avantage de l'APS-C, il y a des cailloux pas trop chers et d'assez bonne qualité disponibles). J'ai donc tablé sur le 10-18mm, le 50mm F/1.8 et un sigma 70-300mm (que je n'ai pris que parce que je l'ai trouvé d'occasion. Failli prendre un canon 55-250mm réputé meilleur, mais un autre acheteur m'a devancé ! pas fan de l'occasion d'habitude mais pour l'expérience et compte tenu des sommes en jeu, je n'ai pas eu trop de scrupules).

Et pour l'instant, je ne regrette vraiment pas ce choix. Le 50mm est maintenant l'objectif par défaut, mais je monte quand même très souvent le 10-18 (régulièrement) et le 18-135 (de moins en moins). Bref, je teste, j'essaye, je découvre, je m'approprie le boîtier. Le 70-300mm me sert un peu moins mais je le sors de temps en temps pour faire des essais. Ce n'est sûrement pas la meilleure façon de faire, mais elle me plaît bien car je commence à discerner les focales qui me plaisent le plus. D'abord l'UGC, ensuite, mais ça ne sera pas pour tout de suite, je commence à me rendre compte qu'un équivalent du 50mm en 35mm pourrait pas mal me convenir. Ça changera peut-être, mais en attendant les tendances se dessinent et c'est plutôt cool.