Le fait de ne pas vouloir de "trous" est aussi une idée assez bizarre... celui qui à un 17-40 et un 70-200 est vraiment dans la mouise... comment combler le 40-70? ah oui lui il fera jamais rien de bon! Peut etre qu'il sait marcher et se placer judicieusement... nan ça existe pas.
Tout à fait d'accord, surtout que le "trou" en question peut se combler en faisant un pas en arrière ou en avant... 35mm, c'est pas énorme, de loin pas assez pour se soucier de se genre de problème.
De même, rechigner à acheter un objectif parmi les meilleurs parce qu'il n'est pas compatible avec un hypothétique futur capteur plein format est une grosse erreur de priorité. On n'achètes pas son matos pour ce qu'on aura peut être dans 3 ans, mais bien pour faire de bonnes photos maintenant!
Après le 17-40 et le 17-55 sont tout les deux des références, et ce n'est pas pour rien! C'est sur que la stabilisation manque au premier, mais s'il en était pourvu, il serait plus volumineux et couterais 500€ de plus! D'autant qu'a 40mm f/4, il faut avoir une bonne tremblotte ou une lumière exécrable pour avoir une photo pas nette...