Bonsoir
Merci pour vos réponses, ok je mélange pas mal de choses, mais après lectue j'espère avoir compris;Quand à savoir si je "mûr" pour passer au 5d, pas la moindre idée, le fond de l'histoire c'est que je vais probablement partir en expé lointaine et à tendance humide d'ici fin de l'année et je souhaitais avoir un boitier plus adapté au paysage (et d'après mes lectures le 5d semble top pour ce genre de chose), et donc par la force des choses changé d'optique (15-85 pas bon sur ff).
un 10-22 ne me branche pas trop car limité en l'air et de temps en temps avoir un peu de zoom c'est pas mal, et il ne m'est pas possible d'avoir une batterie d'optiques.
Donc ma réflexion est juste de savoir quel est le bon compromis, je garde le 50d et je trouve une optique "plus mieux bien" que le 15-85, ou je change tout pour du ff mais dans ce cas quel est la bonne optique ? pour ma part je pensai que le 24-105 était pas mal.

Bon quoiqu'il en soit merci de vos réponses, cela aura eu comme grand intéret de pousser ma réflexion et apprentissage un peu plus loin.
J'ai toujours pas ma solution, mais je vais continuer à berloter.