J’utilise l’EF 28-135 USM IS sur mon 450D comme objectif principal donc je peux t’en parler un peu. C’est un objectif qui a déjà un peu de bouteille puisqu’il a plus de 10 ans à son actif.

Déjà c’est un objectif assez volumineux et qui pèse un peu (bon évidement ce n’est pas 70-200 L mais il est plus lourd que le 18-55 IS du kit). Son diametre de filtre est 72mm.

Je m’en sers principalement quand je visite des villes à l’étranger ou quand je fais de la photo de « reportage tranquille ». C'est-à-dire dans des situations dans lesquelles je ne veux pas changer d’objectif toutes les 30 secondes.

A mon gout son principal handicap, c’est qu’il n’est pas grand angle. 28mm pour prendre des bâtiments c’est limite et je me rabats souvent sur le 18-55 pour couvrir l’espace 18-28 souvent exploité quand on prend un bâtiment.
Par contre en terme de focales plus longues, c’est très appréciable de pouvoir aller jusqu’à 135mm quand on en a besoin. A noter que sur APS-C ça fait une focale de 45-216mm donc tu perds quand vraiment l’angle large (pour pas dire grand angle).

L’IS fait bien son boulot, mais est très audible par rapport à celui du 18-55 qui est absolument inaudible. Personnellement ça me gène pas du tout, au contraire je sais que je n’ai pas oublié de le réactiver après l’avoir descendu du trépied (le 18-55 dès fois je me demande si il marche tellement on l’entends pas ).

La mise au point est plutôt rapide, mais là c’est histoire d’interprétation personnelle. C’est mon premier USM et à coté de mon ancestral 75-300 USM II qui se traine comme une larve à la mise au point, il est rapide et silencieux (bon je pense que d’autre font bien mieux mais ça reste quand même bien plus rapide que le 18-55 IS si tu veux un point de repère).

Niveau vignetage, comme tu exploite le « centre » de l’image à cause de ton petit capteur c’est tout benef pour toi. Après (mais à l’alors c’est peut être totalement subjectif) mais j’ai l’impression d’avoir un bon piqué à partir de f/5.6.

Si dessous un lien vers le test de l’objectif sur photozone en APS-C :
Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 USM IS - Test Report / Review

En tout cas, je partage la conclusion du test. C’est un « allrounder » pas exceptionnel, mais ni mauvais non plus. Je pense qu’en occasion ça doit pouvoir se trouver pour pas cher (la cote d’occasion dans un magasine que j’ai eu entre les mains ce we le donnais à 315€ environ).