Hello,

tu n'est pas contrariant

Bon, pour les canassons comme dit fredo que ce soit pour du CSO ou du dressage le 70-200 est la norme. Pour le complet cela reste indispensable mais les longues focales aussi, il m'arrive d'y aller au 600 de temps en temps mais généralement c'est le 300 ou le 400 qui sont de sortie.

La ou cela se gate c'est en manège couvert, sport en salle même combat, et la pas de secret il faut un 2.8 minimum. Certains manèges que je connais mal éclairés nécessitent un 2 mais bon, cela deviens plus spécialisé.

Pour de l'animalier en foret tout dépens ce que tu veux faire mais la aussi il faut de la lumière, mais du mammifère au 200 ce n'est pas forcement évident.


Donc, dans ta liste de choix tu va avoir des soucis :

Le 100-400 ou le 120-400 sigma ( petite préférence au sigma ) tu te retrouve avec des focales correctes pour ce que tu veux faire ( quoique le 120 du sigma sera un peu long ) mais avec une ouverture largement insuffisante pour la basse lumière.

Le 70-200/4, au niveau focale plus adapté a l'équitation mais très court pour de l'animalier. Le gain en ouverture avec les précédents de 1/3 a 2/3 d'IL n'est quand même pas exceptionnel

Autre truc en CSO ou en dressage c'est le fond parasite crée par les autres obstacles, les spectateurs, la pub des sponsors, etc .... un objectif ouvert permet de flouter un peu plus tout cela.

L'idéal pour toi serait un 70-200/2.8 + tc 1.4 ( pas de 2x ) mais cela risque d'exploser ton budget. Si le is II est hors budget, j'aurai tendance a privilégier le non is surtout avec tc ( quoique l'is est un plus, même en sport )

Comme dit aussi le 120-300 serait un bonne solution, mais en n'oubliant pas que c'est un gros objectif pas toujours très discret mais qui va accepter sans sourciller un 1.4, et au niveau qualité il est vraiment très bon, tu pourra peut être en trouver d'occaz avec ceux qui vont passer a la version os ( j'en ai vu passer un a 1500€ ) , mais n'oublie pas qu'il te faudra au minimum un monopode et rotule tilt ( mini 70€ ). Le 120 peut être assez long comme je disais mais on peut se débrouiller, je suis souvent au 300 et je connais très bien un pro qui fait tout au 200-400/4 sur FF ( quand il n'a pas le 200/2 ou le 400/2.8 ) ....... a moins bien sur que tu veuille aller sur la piste

Compter sur la montée en iso pour compenser le manque de lumière est envisageable sur des sujets statiques mais pour du sport c'est rapidement galère l'af étant a la ramasse ( et souvent il faut les deux )

Une autre solution pourrait aussi être envisageable serait de trouver un 120-400 os Sigma et un 135/2.

Je ne sais pas si je t'aurai aidé, désolé mais je ne vois pas de solutions pas chères, en tout cas bon choix et bonnes photos