Merci diodon. C'était juste pour illustrer le fait que l'on peut s'approcher de très près même avec une focale courte. Je pense aussi que ton choix va dépendre de tes sites de prospection. Si les sujets sont assez éloignés de la berge, le 300 s'impose, ou sinon il faut aller dans l'eau ! Avec le grossissement du 300 et sa MAP mini, tu ne pourras pas tout faire alors qu'avec un 180 macro (+ TC 1,4) par exemple, tu seras plus polyvalent et il sera possible de faire de la proxi et des gros plans sans changer d'objectif. La MAP mini ne t'obligera pas à reculer si tu es trop près. Je pense que si tu es dans l'eau ou juste à côté, c'est bien pratique de ne pas changer d'objectif. Tu as déjà un 100 macro mais c'est quand même assez court. Pour moi, il te faut un 180 macro (Tamron ou le dernier Sigma si tu as le budget) pour les prises les plus courantes et le 300 f4 pour photographier les sujets éloignés. Tu peux prendre peut-être d'abord le 300 et utiliser en complément le 100 soit aller directement à un 180 et acheter le 300 plus tard. A toi de voir si tu peux bien t'en sortir ou non avec le 100.