+1 avec Max160 : "Ces cadrages sont donnés pour une distance d'environ 3 m par rapport au sujet".

on peut faire du portrait avec un 10mm... ça devient très à la mode, et on appel ça du "portrait environmental", par exemple :

ou du portrait très serré, pour lesquel on pourra monter au dela de 100mm... donc le choix est large!

Ma vision de la chose est qu'en dessous de 50mm, on se rapproche plus de la photo de "reportage" dans le sens ou on ne represente plus seulement la personne uniquement mais aussi l'espace qui l'entour... Ce qui ammène aussi une difference de l'ouverture de l'objectif car si on veut représenter une personne dans son environment, l'environement doit être net (logiquement...) alors qu'a l'inverse quand on veut représenter la personne, et uniquement cette personne, ouvre au max pour la détacher du fond... d'ou un choix également important de l'ouverture...!

Coté focale, le 50mm me va bien sur mon APS-C, d'autre lui prefère le 85mm... j'en connais qui on choissi un middle à 60mm...!

Tu peux mettre ton 18-55 sur 55mm prendre des portraits en essayant d'être toujours à plus de 2m, mais plutôt 2.5m/3m, de ton sujet et tu vois si les cadrages te vont.... si c'est bon, prend un 50mm,si tu trouve pas assez serré il te faudra un 85mm, et si tu trouve ça trop serré, fais le même test à 35mm!

DB.