Citation Envoyé par Jeroomu Voir le message
C'est moi ou les liens sont morts?!
C'est normal si ce sont des liens commerciaux.


Citation Envoyé par winnersfamily Voir le message
Bonjour, à tous, je possède un eos 600D, et je souhaiterai faire de jolies photos de portaits (j'ai surtout craqué en voyant les photos d'un photographe qui a travaillé dans une soirée en boite de nuit ou j'étais).
Pourriez-vous me conseiller, je vous mets en dessous les liens que j'ai repéré mais je ne sais pas s'ils font ce que je recherche car je suis un amateur
Merci d'avance
Ca dépend ce que tu souhaites faire comme type(s) de portraits...


J'ai donné pas mal d'éléments dans un autre fil :

Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Ca dépend surtout du cadrage souhaité (focales données à titre indicatif pour du portrait sur un boîtier APS-C) :
- un 24-28-30 mm pour des portraits en pied,
- un 35 mm pour des plans italiens et des portraits en pied en reculant un peu plus,
- un 50 mm pour des plans américains,
- un 85 mm pour des portraits aux épaules.

Plan (cinéma) - Wikipédia


Ces cadrages sont donnés pour une distance d'environ 3 m par rapport au sujet.

Il est évidemment possible de se rapprocher un peu plus mais c'est à éviter si l'on veut respecter les proportions du visage (ce qui peut être le but recherché mais cela demande alors de l'expérience pour éviter que le fameux effet "grand nez, petites oreilles" soit trop visible) :
DISTANCE DE PRISE DE VUES ET DEFORMATIONS | Olivier Chauvignat Workshops - Stages Photo - Cours Photo - Stages mode - Books Photo


Dans l'absolu, pour du portrait sur APS-C, un trio 24 (ou 28 ou 30 selon la préférence) + 50 + 85 mm me semble cohérent et permet de faire les différents types de portrait les plus classiques. Autrement, un duo 28 (ou 30 ou 35) + 50 ou 85 mm est aussi envisageable pour les portraits en acceptant un peu moins de possibilités.

Précision utile, ce message s'adressait à quelqu'un qui voulait une focale fixe de focale plus courte en complément d'un 85 mm sur APS-C.

Il est aussi évident que l'équipement peut se faire progressivement, il n'y a pas de nécessité de tout acheter d'un coup (au contraire, cela nuirait à l'apprentissage).


Autre précision, le matériel ne fait pas tout, l’œil du photographe a une importance primordiale et il ne faut pas non plus occulter les connaissances techniques (paramètres de prise de vue, cadrage, gestion de la lumière) et le post-traitement des images.

Si j'écris ça, c'est qu'il ne suffit bien évidemment pas d'acheter le même matériel pour obtenir immédiatement les mêmes résultats qu'un photographe expérimenté.