Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
...
Tu associes dans la même phrase : objectif polyvalent, facilité et non-créativité.
Je suis d'accords avec objectif polyvalent et facilité mais je ne comprends pas le "non-créativité" qui y est associé...
Tu réponds toi-même à ta question inconsciemment.
Et tu mets le doigt sur un détail important: j'ai associé "polyvalence", "facilité" ET "non-créativité".
Il ne faut pas dissocier les trois. Tu l'as compris.

La polyvalence n'implique pas automatiquement la non-créativité, de même que la non-polyvalence n'implique la créativité. Il y a toujours le photographe derrière.

Je remarque quand même que quand je sors mon 15-85, je fais moins d'efforts pour que mon image sorte du lot qu'avec mon 17-55 parce qu'avec le deuxième, je pourrais aller chercher un peu plus de flou, un position plus précise qu'un petit coup de zoom.
Je prends l'exemple de la vidéo. As-tu remarqué le côté catastrophique du film réalisé par le débutant qui découvre les vertus du zoom? Le pro, lui avec son expérience, réalisera un travelling à la place du zooming. Tu ne verras pratiquement jamais un zooming au cinéma. Le zoom s'emploie comme une succession d'optiques fixes, pas comme un béquille pour solutionner un problème de cadrage.

J'ai sur mon étagère un bouquin qui s'appelle "le saut créatif". Sa lecture m'a rappelé les cours d'un de mes profs lors de mes études de création publicitaire. Pour le résumer, c'est faire le pas de côté. En photo, c'est face au sujet, au moment de déclencher pour la photo que tout le monde aurait prise, se décaler et faire l'image que personne n'a fait.

Donc loin de moi l'idée de coller une étiquette de non-créatifs aux possesseurs de zoom. Juste porter l'attention que l'avers de polyvalence a un revers, la facilité et son implication directe.

Enfin, faut-il redéfinir ce qui est créatif est ce qui ne l'est pas?
Pour moi, c'est simple. Etre créatif, c'est juste faire ce qui n'a pas encore été fait. Sans juger de la qualité.

Et faut-il redéfinir l'art?
C'est simple aussi pour moi: l'art est une création qui provoque une émotion. Pas d'émotion, pas d'art.

Ps: je prendrais comme exemple ta très belle galerie de portraits d'africains.
Ce ne sont pas des créations pures au sans de composition de tableaux comme le sont des natures mortes... mais la création est dans le choix du sujet, du moment, de la lumière, du cadrage, etc. qui font que ces images sont uniques.
La note artistique viendra de l'émotion que ces photos provoquent. Certaines le seront, d'autres ne seront que des représentations objectives d'un sujet.