Coucou,

Disons que vous avez tous raison et qu'on est en train de partir sur un quiproquo là.

Oui, Balilaï, si on sait se placer et se bouger, un zoom est un aussi bon outil qu'un autre et tu sais que si je défends certains zooms du type 17-55, je suis aussi un utilisateur satisfait des 24-105 et 18-135, même que certains esprits taquins se moquent de cela!

Mais ce que je crois avoir compris du post de SRT et que je partage totalement, c'est qu'il est bon de se souvenir que choisir, c'est renoncer. En choisissant de n'emporter qu'un nombre restreint d'optiques, voire une paire ou une triplette de fixes, on s'impose un regard, on fait un choix qui certes aura pour conséquence de ne pouvoir faire toutes les photos et de devoir renoncer à certaines, mais qui va nous forcer à chercher les meilleurs moyens de faire au mieux avec ce dont on dispose. On sortira peut-être des sentiers battus. On sortira peut-être la photo que les autres n'ont pas vue... (ma femme est très forte pour me botter le séant avec un petit 50mm ou un compact... elle voit ce que je loupe, elle!)

Dans les deux cas, ce sont des choix.

Je ne prends pas la même quantité de matériel lorsque je voyage avec ma voiture pour aller voir ma tante à Barcelone que lorsque je vais au bout du monde. Et même lorsque je voyage confortablement vers un lieu connu et me laissant toute latitude, je prends deux sacs, un gros bien bourré et mon sac d'épaule, celui des balades, celui qui m'impose de choisir un nombre limité et de faire avec, tout en ménageant mon épaule...

Je t'accorde cependant qu'il n'est pas inintéressant de rapprocher tes photos du matos que tu utilises, ça donne des idées et ça fait revoir ses positions.

Idem pour SRT, qui depuis longtemps déjà est sur une philosophie du choix raisonné et limité, il apporte un avis et une vision qui se défendent et plutôt bien même.

J'aime les zooms polyvalents, j'aime les bons zooms de belle qualité optique, mais j'aime aussi les sorties avec une ou deux focales fixes, de mon point de vue, ça m'oblige à travailler mon regard...

Ce qui par la suite, lorsque je suis en voyage ou autre avec un zoom, m'aide à mieux penser ma photo et me rappelle que mes zooms n'ont pas que deux focales, une à chaque bout.

Dans un autre registre, et nous en avons rapidement parlé sur le Kilafé, j'essaie de me souvenir autant que possible, d'utiliser le diaphragme... Mais pas toujours...

On oublie souvent que composer, c'est cadrer, exposer, répartir la profondeur de champ, et ce que ce soit avec une optique zoom, ou une optique à focale fixe.

Bref, débattons, cela fera toujours avancer le schilimili, le cheuleumeuleuh...