En fait je suis bizarement très déçu des clichés qui sortent du 18 55 (1ere edition vendue avec le 1000D non stabilisé)
les clichés qui sortent du 35mm f2 et du 75 300 sont beaucoup pplus sympas en terme de piqué et de flou d'arrière plan (mais vous me direz que je ne prends pas les meme type de photos avec ces différents objo !)
je suspecte également mon 18 55 d'avoir un pb de mise au point (il s'ajuste à plusieurs reprises très souvent) mais c'est une autre histoire

Je cherche donc toujours un objo plus polyvalent, qui pourrait se suffir à lui meme quand je ne dispose pas du 35 et du 75 300 avec du piqué, belle ouverture et bonne qualité de mise au point puis stabilisé et si possible un max de range (dans l'ordre des préférences)
Dans un budget de 400 euros max qui complete evidemment ce que je possède
A titre d'exemple partir un ou deux mois en voyage avec mon 18 55 n'est pas envisageable pour moi car je le trouve peu performant et de piètre qualité...

Au pire des cas si vous avez des propositions plus exotiques et moins traditionnelles en grand angle ou focale fixe qui complètent bien mon "petit parc" d'objectif et qui m'ouvriraient de nouvelles portes en photo je suis preneur... quitte à conserver mon 18 55 mais je perdrai je pense en polyvalence sur les types de photos à prendre ... je dis ça à tout hasard pour bien comprendre les choix possibles qui s'ouvrent à moi ...

Un grand merci pour toutes ces réponses !