Tout comme Shashinman, sur FF, je te recommanderais de ne pas exclure les plus longue focales. Après, tout dépend sur tu veux vraiment faire de la macro "pure" ou également de la proxy-macro. Jusqu'à 100mm, l'ajout de bagues-allonge permet des rapports de grossissement plus importants. Elles n'ont pas le même effet sur un 150 ou un 180mm. Par contre, un 150 ou un 180mm permettent d'éloigner la distance min de mise au point et c'est pas mal du tout pour les papillons et autres insectes craintifs. Le bokeh est également plus crémeux même avant le rapport 1/1.
Pour ma part, j'ai acheté un Tamron 180mm f/3.5 SP Di d'occase dans les 350€ et il fait vraiment très bien le job. Son défaut pourrait être l'A.F. (il mouline un peu si on ne le cale pas un peu manuellement pour passer de l'infini à la proxy) mais je n'utilise jamais l'AF en macro. Son point fort (outre son prix) il est aussi léger qu'un Sigma 150mm qu'on trouve pour un peu plus cher mais qui est stabilisé sur les dernières versions (en macro, je n'aime pas trop la stab est j'ai parfois perçu une petite perte de piqué...). Le Sigma est aussi vraiment sympa sur F.F. !

J'ai quelques photos sur mon Flickr si tu veux te rendre compte du rendu...

Bon réveillon à tous et bon choix