Bonsoir.

Petit complément les L ont aussi une meilleure protection contre les intempéries ce qui est important pour les nordistes ! Ce n'est pas une moquerie, j'habite... aux pays-Bas, sniff

En gros c'est la gamme "pro" mais comme dit précédemment les non L ne sont pas pour autant mauvais. Le publique visé n'est pas le même (les tarifs non plus ^^). Ayant fait pas mal de macro avec mon compacte par le passé, j'avais envie de me faire plaisir avec un objectif de compète.

Mais je suis ravi de mon 18-200 bien classique.

J'ai eu l'occasion d'avoir en main et d’essayer en boutique le 50 macro Canon et le 70mm macro Sigma. Le 50 je trouvais qu'il fallait vraiment s'approcher et le bruit de l'AF était assez terrible. Le Sigma par contre rendait vraiment bien et j'ai failli craquer mais par acquis de conscience j'ai voulais tester le 100 L dont j'avait tant entendu parlé et alors j'ai sus que ce serai lui!

Je pense qu'il y a de bons objos en macro et qu'aux alentour des 500€ il y a vraiment de quoi se faire plaisir en restant. Après c'est un choix personnel.