Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
Oui, je parle d'expérience. J'ai eu l'EF-S 60 macro. Il faut être à 8cm de la lentille frontale pour avoir le rapport 1:1 et la mise au point pompe sur du paysage. Je l'avais acheté pour un voyage au Costa Rica et à part des colibris en proxy, je n'ai rien fait de bon avec. J'ai fait de bien meilleur photo macro avec un simple compact que j'avais sur moi.
j'avoue que, quand j'ai eu cet objo, j'ai pas mesuré les cm, mais plutôt pris des photos avec.

exemple :

aucun problème pour les paysages non plus (MAP à l'infini nickel).

en fait, tout au début et suite à tous les "bons" conseils que j'au eus, moi aussi j'ai acheté le 100mm macro et là, surprise: il est difficile de débuter en macro à 100mm sur le petit capteur (focale effective=160mm), j'ai failli être dégoûté à vie...

donc j'ai fait demi-tour et j'ai pris le 60mm et il m'a réconcilié avec la macro... par ailleurs, même une recherche rapide sur internet montre que le Canon 60mm macro a une très bonne presse, il est acclamé partout.

après le coup, j'ai constaté que la moitié des gens qui conseillent le 100mm macro pour le petit capteur... ne font pas vraiment de la macro, bien que cet objo soit dans leur parc...

bref, j'ai aussi le 65mm MP-E et si pour l'instant j'ai pas réussi à produire des merveilles avec, je ne crois pas que ça soit la faute à l'objectif. il ne faut pas toujoirs blâmer son matériel.