Oui, j'ai ce 100 mmm USM. C'est un très bon objectif mais gros et lourd. Il va très bien pour faire de la proxi G>1. Le fait qu'il ne soit pas IS est un peu gênant si tu dois poursuivre un insecte (par exemple) à main levée; il faudra que tu pousses les ISO pour être assez rapide. C'est un objectif qui à un piqué remarquable mais qui donne un bokeh spécial qui le fait identifier quasi à coup sur - Voir les photos de Roussillous; lui c'est un L mais ça ne change rien sur ce point. Il est un peu long pour du portrait mais on y arrive : voir ici mais j'ai du passer à 1600 ISO (en plus c'était en intérieur).

L'USM qui est un moteur rapide est intéressant en poursuite (AI-Servo) mais, sur une image particulière, il se peut qu'il n'arrive pas à accrocher la cible en sciant du bois. Je pense que ça vient de sa nervosité (ou de mon boitier de m...)

En macro G>1, avec des bagues allonges, je ne sais pas du tout ce que ça donnerait. Avec un bonnette (ce que j'ai), à mon avis, ça réduit trop la Pdc car ça augmente l'ouverture géométrique résultante. La macro G>1, je crois qu'il vaut mieux l'envisager, en statique, avec un vieux 50 mm d'argentique en inversé. Je radote un peu mais tu trouveras ici un tableau des possibilités.