Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
    Membre
    Boîtier
    7D+grip & 400D+grip
    Objectif(s)
    16-35L f2.8 USMII; 28-135 f3.5-5.6 IS USM; 50 f1.8; 85 f1.8; 70-200L f4 IS USM

Par défaut adaptateur FD-EOS sur 400D

Bonsoir à tous,

Comme le service commercial de CANON a été très actif ces derniers temps, j’ai passé mercredi dernier commande d’un kit 400D (15-55 + 55-200 + BG-E3).
    Prix correct chez le photographe du coin
    Ces derniers jours, j’avais émis l’hypothèse d’adapter des optiques FD sur le 400D.

Objectifs redécouvert chez mon père :
    FD 50mm 1 : 1,4 SSC
    FD 300mm 1 : 4 L
    FD 50mm 1 :1,2 L
    FD 50mm 1 : 3,5
    FD 20mm 1 : 2,8
    FD 35-105mm 1 :3,5
    Pour les objectifs FD ci-dessus, qui pourrait m’expliquer ce que signifie « L » et « SSC »dans l’identifiant ?

Sans beaucoup d’information comparative, j’ai également risqué l’acquisition d’une bague d’adaptation FD-EOS. Je verrais bien…
    Malheureusement, il faudra 10 jours pour recevoir l’ensemble du matos.
    En vue de calmer mon attente, j’ai téléchargé le manuel UK de canon.com.
    Novice, je crois qu’il me manque un paquet de pré requis.. !!!!!!!!
    A+

Merci de respecter les polices d'origine ! Administration EOS Numérique.
    Dernière modification par canon-passion ; 03/12/2006 à 15h15.

Membre
    Boîtier
    EOS 1DMKII
    Objectif(s)
    shoot again

Par défaut

Bonsoir, pour répondre à votre premiere question il est possible d'utiliser des objos FD
    avec un adaptateur qui comprend un élément optique ce qui dégrade un peu les résultat.
    voici une adresse de confiance en france par le site ebay
    http://cgi.ebay.fr/Bague-pour-adapte...QQcmdZViewItem

La collection de votre papa comprend quelques belles pieces comme
    le 50mm 1.2L ou le 300
    quelques renseignement ici http://www.mir.com.my/rb/photography...nses/index.htm

chez Canon les series L sont des objectifs dit (professionnels)
    SC signifie 'Spectra Coating'.
    SSC signifie 'Super Spectra Coating'

Cordialement

Membre
    Boîtier
    7D+grip & 400D+grip
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Laurent pour vos liens.

Pour mes objectifs FD, j’ai effectivement trouvé toutes les infos souhaitées sur ce site.
    Pour l’adaptateur FD, Jean (CELTICJRB) m’avait déjà transmis le lien vers Ebay.
    Mais je l’ai commandé via mon vendeur habituel du coin.
    Cependant, vous me donnez l’impression d’avoir déjà utilisé ce genre de lentille. Quand vous parlez de légère dégradation, comment cela se traduit sur le cliché ? (Pour rappel, j’y connais pas grand’chose.)

A+

Membre
    Boîtier
    7D+grip & 400D+grip
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir EOSSETTE,

merci pour le bon tuyau, tu m'auras évité 5 heures de lecture "shakespearienne"...!!!

A+

Membre
    Boîtier
    Canon F1
    Objectif(s)
    FD 55 1,2 asph

Par défaut

Citation Envoyé par LU74 Voir le message
    Objectifs redécouvert chez mon père
    Simple curiosité de ma part (compte tenu de la qualité des cailloux listés) il avait quoi comme boîtier ton papa ?

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

la bague adaptatrice comporte une lentille car le tirage mécanique des FD est différent des EF. Si il n'y avait pas de lentille, tu perdrais la MAP à l'infini. Cette lentille n'est pas sans indicence, elle altère le piqué, se comporte comme un extender c'est a dire que tu as en plus un coefficient de grossissement de 1,3 et une perte d'un diaphragme.

Avec cette lentille le 50 mm f/1.2 deviendra un 65 mm f/2 plus le coef du 400D de 1.6 soit un 104 mm.

Par contre pour le 300 f/4 L, ça vaut le coup car c'est une optique qui possède un piqué extraordinaire et grâce au 400D et a la bague tu auras un 624 mm f/5.6. Attention toutefois aux risques de bougé, vitesse elevées indispensables!

Membre
    Boîtier
    7D+grip & 400D+grip
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir Arthur,

mon père à encore toujours son boitier F1 avec grip pour la motorisation.
    Malheureusement à la suite d'une chute, ce boitier ne se referme plus correctement. Le picot de verrouillage est défect. Avec du papier adhésif il fonctionne toujours.

A+

Membre
    Boîtier
    7D+grip & 400D+grip
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir Super Moderator,

Merci pour les infos, mais j'ai du mal à suivre...
    Qu'entends tu par:
    "piqué"
    "extender"
    Mis à part cela, je pense avoir saisis les conséquences à l'utilisation de cette bague+lentille avec les objectif FD.

Merci beaucoup.

A+

Membre
    Boîtier
    Canon F1
    Objectif(s)
    FD 55 1,2 asph

Par défaut

Bonsoir Arthur,

mon père à encore toujours son boitier F1 avec grip pour la motorisation.
    Un homme de goût, en somme. En même temps il ne pouvait pas avoir autre chose qu'un F1 avec la collection de cailloux dont tu nous parles...

Membre Avatar de RodLeHibOO
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    80-200 L 2.8 / 50mm EF 1.8 / 28-135mm 3.5 5.6 IS

Par défaut

euh ca m'interesse tout ca !

on la met ou la bague ? direct sur l'appareil ? l'objectif ? (desole j'ai jamais fait ) ... par ailleurs ... sur un 5D que perd on ??? l'autofocus ? ou autre chose ? Car quand je vois sur Ebay le prix des FD à des prix plus que derisoires, ca m'interesse forcement ...

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonsoir Super Moderator,

Merci pour les infos, mais j'ai du mal à suivre...
    Qu'entends tu par:
    "piqué"
    "extender"
    Mis à part cela, je pense avoir saisis les conséquences à l'utilisation de cette bague+lentille avec les objectif FD.

Merci beaucoup.

A+
    Le piqué c'est la capacité d'un objectif de capter et de restituer les détails. un exemple facile à faire, tu photographies une feuille de journal à 3 m avec un 50 mm et tu agrandis ensuite l'image pour voir si tu lis bien les petites lettres. Sur un objectif qui "pique" tu le verras bien, sur une "bouse" cela sera flou.

L'extender c'est ce que l'on appelle également (et improprement) le doubleur. C'est une espèce de tube avec des lentilles a l'intérieur et qui se place entre le boitier et l'objectif. il existe deux types d'extender chez Canon, le X1,4 et le X2 . Le premier offre un coefficient multiplicateur de 1,4 X soit pour un 100 mm l'équivalent d'un 140 mm pour une perte de 1 diaphragme, et le X 2 qui double la focale et le diaphragme. Le 100 mm f/2.8 deviendra un 200 mm f/5.6.
    Le fait de multiplier la focale n'est pas annodin, cela fait perdre en luminosité et surtout cela degrade la qualité de l'optique. D'ailleurs Canon à la sagesse de reserver ses extenders qu'aux objectifs de serie L (professionnels) et encore pas à tous. Le X1.4 peut etre utilisé sans trop de pertes par contre le X2 est vraiment à reserver aux optiques exceptionnelles comme par exemple le 300 f/2.8 IS.

C'est pour cela que je te disais que cette bague adaptatrice se comportait comme un extender. Elle applique un coef de 1.3 et fait perdre un diaph et surtout du piqué.

Ton père est un homme sage d'avoir garder son F-1! C'est lequel au fait? Le premier modèle mécanique reconnaissable au retardateur qui est un levier sur le coté droit ou le New F-1 qui est electronique?

Si il fonctionne encore, mets un film dedans et monte le 300 dessus, tu fais developper tout ça et tu me dit ce que tu en pense !

Et si il veut s'en débarasser, je suis preneur ! (j'en ai déjà 3! )

Membre
    Boîtier
    7D+grip & 400D+grip
    Objectif(s)

Par défaut

A première vue, le modèle F1 est celui qui possède le retardateur au côté droit.

Mon père sait fort bien que son objectif 300mm est de très bonne qualité. Il est très peu probable qu'il veuille s'en séparer... :goodluck:

Et puis, j'attends également la réception du 400D pour faire les tests avec la bague FD-EF.

Ce qui m'étonne d'ailleur, c'est qu'au regard de la quantité d'objectifs FD de très bonne qualité sur le marché, aucune personnes ne soit venue à l'idée de faire des clichés tests "avec/sans" bague d'adaptation.

Il est possible aussi que pour les pros, rien que les incidences physiques liées au modifications techniques suffisent à ne pas tester la bague.
    Mais comme je ne suis pas un pro...

Un grand merci pour les infos techniques d'hier. Dès que j'ai des clichés tests "de qualité", je penserai à toi..!

A+

Membre
    Boîtier
    7D+grip & 400D+grip
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir à vous,

je reprends cette discussion pour vous soumettre 2 clichés pris avec la bague d'adaptation FD/EF.

(Je viens de recevoir ce midi l'accessoire tant attendu...)

Voici, donc un test avec les caractéristiques suivantes:

1°Photo:
    EOS400D
    mode manuel
    objectif FD 300mm 1:4 L
    bague FD/EF
    f:4
    vitesse 1/160s
    iso 200
    brume, ciel gris
    sans trépied à travers une vitre sans AF
    distance des camions: +/- 300m

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 1/160s | ISO 200

2°Photo:
    EOS400D
    mode manuel
    bague FD/EF
    vitesse 1/125s
    iso 1600
    sans trépied, à l'intérieur et sans AF
    distance de l'enfant: +/- 2m

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 1/125s | ISO 1600

Que pensez vous des résultats?

Pour essayer de vous transmettre des fichiers représentatifs avec l'utilisation d'une bague, je n'ai pas retravaillé les photos.

Je ne suis certainement pas expert en photo, mais je pense que les clichés n'ont pas l'air d'avoir été considérablement dégradés par l'adaptateur ..?

A+

Membre
    Boîtier
    7D+grip & 400D+grip
    Objectif(s)

Par défaut

Voici encore une petite série prise avec l'adaptateur FD/EF
    (Evidemment, pas de post-traîtement)
    A vos commentaires...

1°Photo:
    EOS400D
    mode manuel
    bague FD/EF
    vitesse 1/160s
    iso 200
    brume, ciel gris
    distance de l'objet: +/- 5m

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 1/160s | ISO 200

1°Photo:
    EOS400D
    mode manuel
    bague FD/EF
    vitesse 1/125s
    iso 200
    brume, ciel gris
    distance de l'objet: +/- 10m

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 1/125s | ISO 200

Membre
    Boîtier
    7D+grip & 400D+grip
    Objectif(s)

Par défaut

Dernière série avec adaptateur FD/EF sur 400D.
    Toujours sans post-traitement.

Ma conclusion: l'achat de la bague était une bonne idée. Les anciens objectifs FD en ma possession me semblent être exploitables. Sauf avis contraire, je vous la conseille.

A+

1°photo:
    EOS400D
    mode manuel
    objectif FD50mm 1:1,2 L
    Bague FD/EF
    f:1,2
    vitesse 1/60
    ISO100
    brume + soleil
    distance objet 1°plan +/- 3m

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 1/60s | ISO 100

2°photo:
    EOS400D
    mode manuel
    objectif FD50mm 1:1,2 L
    Bague FD/EF
    f:5,6
    vitesse 1/60
    ISO100
    intérieur
    sans trépied et sans AF
    distance objet +/- 0,3m

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 1/60s | ISO 100

Membre
    Boîtier
    7D+grip & 400D+grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    la bague adaptatrice comporte une lentille car le tirage mécanique des FD est différent des EF. Si il n'y avait pas de lentille, tu perdrais la MAP à l'infini. Cette lentille n'est pas sans indicence, elle altère le piqué, se comporte comme un extender c'est a dire que tu as en plus un coefficient de grossissement de 1,3 et une perte d'un diaphragme.

Avec cette lentille le 50 mm f/1.2 deviendra un 65 mm f/2 plus le coef du 400D de 1.6 soit un 104 mm.

Par contre pour le 300 f/4 L, ça vaut le coup car c'est une optique qui possède un piqué extraordinaire et grâce au 400D et a la bague tu auras un 624 mm f/5.6. Attention toutefois aux risques de bougé, vitesse elevées indispensables!

(Comme certains se plaignent de l'utilisation des adresses Email, voici un post à l'attention de Canon-passion)

Bonjour canon-passion,

je vais encore abuser et te demander des infos compléménentaires. Dans ton post ci dessus, tu me parlais d'un coéf. sup. de 1,6 pour le 400D, pourquoi?

Est ce en rapport avec la taille du capteur du 400D (14,8x22,2mm) ?

Dois je comprendre que le capteur ne "réceptionne" qu'une partie de l'image projetée au travers de l'objectif FD et donc que la bague n'agirait pas comme convertisseur 24x36/14,8x22,2 ?

Au regard des photos postées précédemment, pourrais tu me dire ce que tu en penses?

Merci.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

(Comme certains se plaignent de l'utilisation des adresses Email, voici un post à l'attention de Canon-passion)

Bonjour canon-passion,

je vais encore abuser et te demander des infos compléménentaires. Dans ton post ci dessus, tu me parlais d'un coéf. sup. de 1,6 pour le 400D, pourquoi?

Est ce en rapport avec la taille du capteur du 400D (14,8x22,2mm) ?

Dois je comprendre que le capteur ne "réceptionne" qu'une partie de l'image projetée au travers de l'objectif FD et donc que la bague n'agirait pas comme convertisseur 24x36/14,8x22,2 ?

Au regard des photos postées précédemment, pourrais tu me dire ce que tu en penses?

Merci.

Hello,

déjà tu peux m'adresser de MP, il n'y a pas de soucis, les problèmes venaient de la multiplication des message sur l'histoire des calendrier. En repondant au mail reçu, toutes personnes concernées recevaient en même temps le même mail, c'est tout !

Pour répondre à ta question, oui c'est parce que le capteur est plus petit que l'on parle d'un coef de 1.6. Attention, ça veut pas dire qu'un 100 mm devient un 160 mm, mais qu'il couvre le champ d'un 160 mm. En gros on prend que la partie centrale de l'optique.

Maintenant indépendamment du capteur, la bague adapatatrice agit aussi comme un extender avec un coef de 1,3. Donc le 50 mm deviendra avec la bague un 65 mm sur un 5D (capteur 24X36) et l'équivalent d'un 104 mm sur un 400D (50 X 1.3 X 1.6)

Membre Avatar de taciturne
    Boîtier
    canon 7D
    Objectif(s)
    28-300mm macro tamron; EX sigma 105 1:2,8;sigma DG Apo 135-400mm.

Par défaut

bonjour.
    je pense que c'est un bon achat et que j'ai l'intention de faire la semaine prochaine,pour utiliser mes objectifs FD.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. adaptateur
    Par dom41 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 19h19
  2. Adaptateur secteur pour EOS 400D
    Par SdQY dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 17h13
  3. Bague adaptateur CONTAX YASHICA/ CANON EOS 400D ? Avis aux experts !
    Par Jona71 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 14h28
  4. Adaptateur EOS/FD
    Par SOQUETTEUX dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2006, 09h50
  5. ADAPTATEUR
    Par piéro dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 11h14

Règles de messages