Avis totalement partial: le 100L Macro HIS est simplement sublime, et ne fait pas que de la marco, en portrait je l'adore et je ne le trouve pas excessif contrairement à ce que j'ai pu voir, tout dépend le réglage et le boitier je pense. Un piqué à tomber, mais attention pour le stabilisateur, c'est sympa jusqu'à une certaine distance mais en rapport 1:1 c'est sacrément plus sportif et surtout le problème que tu auras si utilisation à PO avec rapport 1:1 donc très très près du sujet, c'est la pdc fine comme un rasoir qui impose alors une stabilité avant-arrière, que l'IS bien entendu ne peut pas gérer. Donc tu peux faire un OOF rapidement comme ça.

L'IS après est très utile d'un peu plus loin, avec une PDC plus importante (enfin si tu shoote de près en fermant plus ça va aussi mieux forcément), il est ultra efficace. A main levée on peut faire de sacré choses. Pour les papillons donc tout dépend à quelle distance tu les prends mais l'IS sera très pratique en général sans pour autant compenser certaines problématiques liées à la photographie de très très près avec un rapport 1:1.

Petit plus: le pare soleil est légèrement sablé donc pas de traces de doigts et pas de rayures comme sur la plupart des pare soleil Canon.

Je recommande aussi vivement le collier de pied. certes un peu cher, mais très pratique pour la prise en main si grip sur le boitier,, pour le transport avec sangles genre black rapid et bien entendu pour la fixation sur pied et les suivis de sujets en mouvement plus aisés sur tête genre rotule ou assimilé.

Après version plus objective: si tu as besoin d'une plus grande focale... toi seul peut décider bien entendu, dépendant de ton usage. Il est vrai qu'ayant déjà un 100, tu pourrais varier les plaisir avec Madame en jouant sur deux focales alternativement.

@+