Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Choix objectif macro

Membre Avatar de Hatchetman
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40/4 L ; 24-70/2,8 L ; 100/2,8 L IS ; 50/1,8...

Question Choix objectif macro

Salut à tous,

je possède un Canon EOS 450d et je souhaite faire l'acquisition d'un objectif macro.
    Les trois que j'ai retenu d'après les différents tests ou autres discussions sur le net sont :
    - Le Sigma 105mm f/2,8
    - Le Canon 60mm f/2,8
    - Le Canon 100mm f/2,8

Le Sigma a l'avantage du prix pour un objectif de 105mm mais apparemment un af lent voir dans certains cas inutilisable.
    Le Canon 100mm n'a que des bonnes critiques et semble parfait mais le seul hic c'est le prix !!
    Le Canon 60mm est toujours très bien noté mais la focale plus courte oblige à se rapprocher plus et peut donc faire fuir les insectes...

Ce que je voudrais savoir c'est les distances (à peu près) les meilleures pour prendre des insectes (papillons, libellules, hyménoptères etc...) avec chacun de ces objectifs ???
    Car si avec le 60mm il est possible de faire de belles photos à une distance raisonnable je pense que mon choix se fera sur celui-ci mais si il faut obligatoirement être à 10cm des bestioles ça devient vite fait galère...

Merci pour vos précieux conseils

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 mm F2,8 XR Di II VC + Tamron SP 70-300 mm f/4-5,6 VC USD

Par défaut

tu as l'air de vouloir photographier des bestioles alors la question ne se pose pas , c'est la 100 mm qu'il te faut !

Membre Avatar de masterpsx
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

Par défaut

L'AF n'est pas trés important en macro, il patine tellement qu'on ne l'utilise pratiquement jamais, sinon effectivement mieux vaut une focale un peu plus longue pour avoir une bonne distance de travail avec les insectes.

Niveau qualité optique ils sont tous bon, si tu peut te le permettre le 100 canon a l'avantage de ne pas s'allonger (IF) et l'USM pourra toujours servir. Sinon le 105 sigma ou le 90 tamron encore moins chére sont une bonne alternative au Canon.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Hatchetman Voir le message

Ce que je voudrais savoir c'est les distances (à peu près) les meilleures pour prendre des insectes (papillons, libellules, hyménoptères etc...) avec chacun de ces objectifs ???
    Car si avec le 60mm il est possible de faire de belles photos à une distance raisonnable je pense que mon choix se fera sur celui-ci mais si il faut obligatoirement être à 10cm des bestioles ça devient vite fait galère...
    Ce qu'il faut regarder c'est la distance de MAP minimum, elle est de 31cm pour le 100mm Canon et de 20cm pour le 60mm, c'est à ces distances là que l'on obtient le grossissement maximum pour chaque objectif respectif. Il n'est pas possible de dire quelles sont les meilleures distances pour prendre des insectes genre papillons, elles sont à adapter en fonction de la taille de l'insecte et du grandissement recherché pour obtenir la composition souhaitée. En tout cas, pour des gros insectes, ces distances seront supérieures à la distance de MAP mini.

Tu devrais regarder aussi du coté du 90mm Tamron qui est d'un très bon rapport qualité-prix.

Membre Avatar de metroboulododo
    Boîtier
    R6M2 / 7D
    Objectif(s)
    prendre des photos hihihihihi

Par défaut

je possede le450D et le 100mm macro canon ! pffiuu il a un piqué du tonnere

Membre Avatar de Bogdan_M
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

Par défaut

Chacun de ces objo a ses qualites et inconvenientsm, il y a en plus l'excellent Sigma 70mm (j'ai eu le Canon 100, le Sigma 105 et j'ai garde que le Sigma 70mm).

Mais on dirait que tu debutes en macro, donc le 60mm Canon me semble le plus judicieux. Demande des vitesses plus petites pour eviter les flous, MAP rapide et interne et une superbe focale pour portraits sur crop aussi.

Si tu veux photographier des bestioles agressives il te faut un Sigma 150mm ou un Sigma ou Canon 180mm. Mais alors il va te falloir aussi un flash annulaire...

Bref, j'ai vu plein de photos de bestioles prises avec le MPE 65 de Canon. C'est l'experience qui compte plus que la longueur focale amha.

Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour les réponses.
    Je pense en effet qu'il est mieux pour moi de partir sur un 100mm. Le Canon ou le Sigma. Même si ce sera un peu plus galère pour éviter le flou de bouger au début, ce sera toujours mieux que de passer mon temps à prendre des libellules en train de s'envoler . Le Canon a donc l'avantage de ne pas s'allonger lors de la mise au point. J'ai regardé un peu les prix d'occasion de ces objectifs et le Canon est plutôt intéressant en occasion.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Hatchetman Voir le message
    Le Canon a donc l'avantage de ne pas s'allonger lors de la mise au point. J'ai regardé un peu les prix d'occasion de ces objectifs et le Canon est plutôt intéressant en occasion.
    Un Canon d'occasion (bonne occasion bien entendu) est préférable à un Sigma neuf.

Membre Avatar de Bogdan_M
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Ce qu'il faut regarder c'est la distance de MAP minimum, elle est de 31cm pour le 100mm Canon et de 20cm pour le 60mm, c'est à ces distances là que l'on obtient le grossissement maximum pour chaque objectif respectif. Il n'est pas possible de dire quelles sont les meilleures distances pour prendre des insectes genre papillons, elles sont à adapter en fonction de la taille de l'insecte et du grandissement recherché pour obtenir la composition souhaitée. En tout cas, pour des gros insectes, ces distances seront supérieures à la distance de MAP mini.

Tu devrais regarder aussi du coté du 90mm Tamron qui est d'un très bon rapport qualité-prix.
    Ce qui compte est la distance de travail minimum (distance lentille frontale objo-objet). Elle est de 15cm pour le Canon 100mm, 12cm pour le Sigma 105mm et de 10cm pour le Canon 60mm. Le Tamron 90mm est derriere avec 9cm.

Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour les réponses. Je pense que je vais attendre un peu et prendre le Canon 100mm en occasion.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. choix objectif macro
    Par mystic dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/07/2009, 18h54
  2. choix objectif macro
    Par dewagumo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/06/2008, 18h44
  3. choix objectif macro !
    Par bruno w dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17