Bonjour

Comme les précédents, je te déconseille ces deux objos. Le seul avantage que tu auras par rapport à un bridge est la visée reflex, le reste sera au même niveau ou en dessous.

Après pour un télé, tu as un peu plus de choix que les L, certes Canon fais de beaux joujoux mais ils sont un poil plus cher. (Enfin, je dis ça, mais j'utilise que du Canon D )
Il y a des 70-200, Canon ou pas qui sont assez bons (ou très bon, ou un peu moins suivant les modèles), mais aussi le 70-300 F3.5 - 5.6 IS USM de chez Canon, un poil moins bon que les objos blancs, mais stabilisé, une focale qui monte à 300mm et blancs :coeur: )

@ mon avis, le but est de se demander à quoi te servirai ton télé (question que je me poses depuis 2-3 mois pour ne pas me gourer dans mon choix). A partir de là, tu pourra choisir un télé (j'ai l'impression que c'est ce que tu souhaites).

Par contre je ne penses pas que changer ton 18-55 IS soit vraiment pertinent, c'est un objo qui pique du feu de dieu pour le prix, et qui est stabilisé, pas sur que le gain soit énorme en passant sur le 17-40L (pas de stab', range plus court, seulement un léger gain de piqué, plus cher, ... mais meilleure construction, un liseré rouge (ça sert à quoi? certains ne jugent que par ça, et ça m'amuses de taquiner) et je ne vois pas d'autre avantages)

Voilà, à mon avis, un objo ou une gamme d'objo qui peut permettre de faire face à toutes les éventualités est soit de faible qualité, soit à un prix prohibitif, il faut donc cibler notre utilité.

Voilà, bonne réflexion