Autre solution: un 17-85 IS + un 70-300 IS, c'est un peu plus encombrant mais peut-être plus performant qu'un zoom avec une très large plage de focale, et ça ne pèse pas trop lourd.

Si tu cherches à voyager léger avec 1 seul objectif, un bridge de bonne qualité serait certainement plus adapté et moins coûteux. Mon Powershot S5 IS fait de bonnes photos, avec un 35-400mm stabilisé et tient dans une (grosse) poche de blouson. Avec un flash externe (430EX par exemple), c'est un système tout à fait correct (mis à part le bruit élevé du capteur et le grand angle limité). De plus, sur un bridge, tu as souvent une ouverture meilleure que sur les zooms grand public.

Pour ma part, sur une telle plage avec mon 20D, j'ai 3 zooms + une focale fixe... Mais avec un piqué excellent en toute circonstance (et de solides épaules pour porter le sac...). L'intérêt du réflex c'est notamment d'avoir la possibilité d'avoir des optiques de qualité et adaptées en fonction de la situation, plutôt que de se voir imposer un zoom à grand range qui reste un compromis.