Citation Envoyé par Ohrmizd Voir le message
J'ai entendu dire qu'il y avait des risques de déformations en prenant des portrait avec le 24 mm (sans trop bien comprendre) donc je me méfie.
Un conseil ?
Les déformations sont surtout dues à la trop grande proximité par rapport au sujet.

Si tu restes à 3 m ou plus (ce qui te permet de cadrer des portraits en pied sur APS-C avec un 24 mm), tu n'as pas à t'inquiéter des déformations de tes sujets.

Cette règle est valable quelle que soit la focale, y compris les plus longues.


Donc, pour le cas spécifique de la sortie d'église, tu peux sans problème utiliser ton 24 mm pour photographier la sortie avec le lancer de pétales, il peut être intéressant d'avoir l'environnement dans ce cas (cadrage pas trop serré). Mais un cadrage serré est aussi possible avec une focale plus longue, ça dépend vraiment de ce que tu veux obtenir.

Tu peux aussi prendre une focale plus courte (18 mm par exemple) si tu veux que l'environnement soit encore plus présent.

Bref, de mon point de vue, le 24 mm est un choix plutôt bon où tu joues la sécurité. Attention tout de même aux fuyantes des bâtiments si tu ne cadres pas droit sur l'horizon et de face. Idem, si tu cadres vers le haut (par exemple s'il y a des marches à descendre). En sachant qu'il y a différentes possibilités, ce n'est pas obligé que tout soit bien droit (même si c'est une sécurité par rapport à des cadrages plus osés qui peuvent vite être décevants si pas maitrisés).