Citation Envoyé par Ohrmizd Voir le message
Merci encore pour les conseils, oh ça ira hein ;-) Je vous dirai quoi promis.

Et pourtant... pas le choix ! Je me vois mal l'envoyer sur les roses pour les photos et par ailleurs ça s'annonçait être une belle fête que j'attends depuis longtps...

Au sinon pour le matos, là grosse hésitation de dernière minute entre le 24, le 28 ou le 35... On verra ce que ça donnera avec le test au magasin tantôt.
Mes nombreuses lectures de discussion sur les forums ne sont pas parvenues à me faire trancher.
Comme objo polyvalent, le 24 tiens pour l'instant la corde parce que je pourrais le compléter pour pas trop cher avec un 40 stm plus tard. Mais le 35 et son ouverture à f/2 est tentante (d'autant plus quand on lit des articles disans que le 50 mm est la focale à avoir absolument...)
24 mm sur APS-C, ça donne un cadrage ce qu'il y a de plus polyvalent.

Donc, pour moi, tu peux faire tous les plans un peu larges (photos de groupes, photos dans le contexte, portraits en pied, etc...) avec ce seul objectif.

Je sais de quoi je parle, j'utilise beaucoup un 35 mm sur FF, ce qui donne le même cadrage.

Après, c'est vrai qu'une focale plus longue en complément (50 et/ou 85 mm) serait la bienvenue pour les portraits plus serrés.

Avec le 50 mm, tu cadres en gros des plans américains sur APS-C alors qu'avec le 85 mm, c'est plus des portraits aux épaules. Les deux peuvent donc être intéressants. En extérieur, il est sans doute plus facile d'utiliser un 85 mm car on peut se tenir un peu plus loin des personnes, ce qui permet de passer plus inaperçu et de saisir des attitudes naturelles.

Par contre, je déconseille le 50 f/1,8 qui a un AF très aléatoire. C'est le meilleur moyen de louper un paquet de photos, surtout sans expérience suffisante de cet objectif. Le 50 f/1,4 est meilleur sur tous les plans en plus d'être un peu plus lumineux.

Voilà, bonne chance et amuse-toi bien !