Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Bon, euh, çava hein, je suis loin d'être un pro et je n'ai pas la maîtrise des amateurs éclairés qui peuplent ce forum mais je suis pas une brêle non plus... Çà fait plus de 15 ans que je pratique la photo de différentes manières, j'ai eu l'occasion de faire quelques reportages sérieux, des photos créatives, même 1-2 séances de portrait avec un mini-labo. J'aime donc souvent prendre des photos et je pense que mes réalisations plaisent pas trop mal comme on en redemande (dont l'ami en question). Et pour la post-production j'ai découvert Lightroom et le plaisir de bosser avec du RAW il y a 6 mois et je commence à bien me débrouiller avec.

Je suis donc dans la position d'un joueur de D2 qui doit jouer un match de ligue des champions pour faire une métaphore foot...

J'ai clairement une lacune sur la maîtrise des modes manuels, comme la plupart du temps l'automatique ou le flash coupé me conviennent. J'utilise parfois les priorités mais jamais le mode manuel.

Alors pour le reste :
- Niveau vidéo, j'aime l'utiliser, d'autant plus qu'avec le 100d et l'objectif STM ça permet de faire qqs trucs sympas mais ici, je pensais plutôt me concentrer sur la photo. J'ai d'ailleurs demandé à l'ami de se renseigner pour voir s'il n'avait pas quelqu'un qui pourrait apporter une caméra pour que je puisse vraiment rester sur la photo.

- Niveau appareils. D'office je compte prendre les deux, ne fut-ce que par sécurité. Après reste donc la question d'utiliser les deux ou juste un avec l'autre en appui ? Donc 350d avec 28-105 et le 24 mm sur le 100d ?
- Concernant le 24 mm que je vais acheter normalement demain, ça fait 6 mois que j'y réfléchis et j'avais "programmé" cet achat pour plus ou moins cette période, donc le mariage accélère mon achat mais ce n'est pas impulsif et je n'ai pas non plus de l'argent à jeter par la fenêtre... C'est juste que là je me dis que ça peut être un bon objo pour couvrir une partie de la journée. Bon choix ?
- Un 50 mm serait donc indispensable ? Je pourrais pousser un peu mes limites et essayer d'acheter ou de me faire prêter un 50 mm 1.8 qui n'est vraiment pas cher. Ca vaut le coup ? Mon 24 mm ne sera pas in fine plus lumineux grâce à l'IS ?

Votre avis ?

Et pour finir avec des généralités, je pense que mon ami n'a pas exactement conscience (comme bcp) de ce que ça signifie comme travail un photographe de mariage, d'où le fait qu'il ait décidé de ne pas dépenser d'argent pour ce poste (en me le proposant). Moi perso, pour mon mariage, j'engagerai un pro parce que j'ai certaines attentes et conscience de ce que c'est. Mais je suis pas là pour juger ça mais plutôt pour tenter d'assurer au mieux la mission, c'est plus un cadeau que je lui fait que l'inverse !