Mon conseil : utilise le matériel que tu connais le mieux.

Là, les délais sont trop courts pour que tu aies le temps de te retourner (apprentissage de l'utilisation du flash, etc…).


Cependant, c'est dommage que tu n'aies aucun objectif un peu lumineux pour les portraits.

Si jamais il y a une chose que tu voulais tester (vu que tu sembles prêt à investir dans un objectif), ça serait une focale fixe lumineuse type 50 f/1,4 ou 85 f/1,8 selon le cadrage préféré. Evidemment, il faudrait alors essayer de prendre un maximum de photos d'ici à samedi pour l'avoir un minimum en mains. Et ça ne garantirait de toute façon pas le résultat, il faut bien plus de temps pour apprivoiser un nouvel objectif.


Ensuite, il vaut également mieux se passer des modes automatiques mais auras-tu le temps de prendre en main les modes plus sérieux (Av, Tv, M / choix du collimateur) d'ici-là ? Même problématique...


Disons que ce que te demande ton ami, surtout à si peu de temps de l'évènement, n'est pas un cadeau étant données tes connaissances photographiques a priori limitées.

Après, ça ne doit pas non plus t'empêcher de te faire plaisir mais c'est sûr que ton ami aurait tout intérêt à engager un photographe sérieux (bien que ce soit sans doute trop tard aussi pour avoir le temps de se documenter et choisir un bon photographe). Ca t'enlèverait aussi un peu de pression.


Enfin, pour les boîtiers, j'aurais tendance à te conseiller de ne pas trop te disperser et utiliser un seul boîtier (avec bien évidemment le deuxième en secours), en l'occurrence le plus récent/performant. Tu as de toute façon le temps de changer d'objectif selon les moments. Ceci étant, il peut être intéressant de préparer la journée en amont (connaître le déroulé de la journée et si possible repérer les lieux). Ca peut permettre d'anticiper sur le choix du matériel et le positionnement lors des moments clés (où ça va vite).