Bonjour,
merci pour toutes ces réponses, vous etes super réactifs ca fait plaisir !!!

En gros je comprends que c'est plus ou moins kifkif entre les deux, qu'ils sont tous les deux aussi cheaps mais finalement pas si mauvais pour ce qui nous concerne, c'est a dire les images.

On m'a demandé ce que je voulais faire comme type de photos. J'aurais un usage "varié" de cet appareil, je ne fais pas de studio, pas mal de photos de voyage, des photos de montagne, beaucoup de photos de gens, de villes, de détails (j'aime bien la macro) et pourquoi pas quelques photos de concert, si le pogo n'est pas trop déchainé. D'ailleurs ca peut etre sympa dans l'optique d'un voyage un peu hardcore ou en conditions difficile (humidité, festivals, potes, snow/ski, fete de la biere) d'avoir un objo qu'on a pas trop peur d'abimer....Ah oui, je n'aime pas les flash.

C'est vrai que je suis assez attiré par une focale fixe genre 50 ou 85 mais je prefererai faire bien le tour de mes besoins avant de me ruiner en matos encombrant (je suis assez remuant comme photographe) fragile et cher. De plus j'ai plusieurs optiques canon argentiques de qualité a dispostion (a la maison familiale) il faudrait que je fasse un inventaire des focales dispos (plusieurs fixes et plusieurs zooms en tous cas), mais je pense que quoi qu'il en soit ca me suffira pour mes premières (centaines de) photos.

Bon tant que j'y suis je vous embete encore.
1) Les cartes mémoires, vous avez une préférence ? Vaut mieux prendre de la marque non ?
2) ce petit 50 Canon dont tout le monde parle, vous l'utilisez pour quoi ? intérieur ? portrait autre ?
3) le 20D va il beaucoup baisser madame soleil ?
4)quel est votre magasoin préféré a Lyon tout d'abord, et en ligne ensuite (parfois la différence de prix n'est pas si élevée, et je préfere parfois payer 30 ou 40 € de plus et pouvoir rapporter mon boitier direct en cas de pb. Bon c'est sur si c'est 150€ de différence la la question ne se pose plus...)
5) pourquoi recommande on l'emploi de focales fixes en macro ?

Merci de vos lumières, je crois que finalement je vais prendre la version non USM, pasque je préfère le boitier noir (quoi ? qui a dis que c'etais pas important la couleur ??? :blink: :p ). Les deux objos étant similaires, faut bien choisir non ?
Merci a tous.

raph
ps : sympa la galerie de paysages effctivement, comme quoi une bonne lumiere et un cadrage sympa c'est encore plus important qu'un gros objectif ! M'enfin le gars s'en sors bien qd même !!!!