Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Post Choix grand angle paysage nocturne

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un objectif grand angle pour faire de la photo de paysage nocturne. Pour le paysage classique j'ai déjà le Canon 10 -22 F3.5-4.5, mais il est vraiment mauvais pour shooter la voie lactée...

    Cet objectif ne sortira qu'occasionnellement du sac photo donc je ne souhaite pas y accorder un gros budget. Il devra être couplé à mon EOS80D.

    J'ai repéré deux objectifs qui reste sous la barre des 500€ que je ne souhaite pas dépasser :

    - Le Samyang 16mm F2 que l'on trouve à environ 350€, entièrement manuel.

    - Le Tokina 11-20mm F2.8 ATX-I avec AF et qui vient d'être refondu l'an dernier.

    J'aurais tendance à aller vers l'économie et choisir en plus la plus grande ouverture avec le Samyang 16mm F2 (de plus je me fiche de l'AF, et je me dit que la focale fixe sera peut-être meilleure qu'un zoom), mais on trouve peu d'informations sur ces deux objectifs sur le net donc je ne sais pas comment ils gèrent l'aberration chromatique, le vignettage, le coma...

    Le Tokina a pour lui certes une ouverture légèrement plus petite mais dispose de la focale variable qui peut-être un plus pour bien composer une photo dès la prise de vue. De plus à la focale étant plus petite, il permettrait de poser quand même 8s de plus avant d'avoir du filé.

    Si vous avez une expérience des ces objectifs, merci pour votre aide .

    Bonne journée à tous.

    Cyrille.


  2. #2
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Dans les manuels, ne pas oublier l’IRIX 15mm f2.4... très bonne optique à un prix correct. Sinon il y a aussi le 11mm f4, bon l’ouverture est plus faible donc peut-être pas top...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Faut pas non plus s'attendre à des miracles.

    1. Entre un Tokina (j'en ai un) et un Canon 10-22, il n'y a de différence qu'au niveau de l'ouverture max. Et le Tokina nécessite une correction des AC sur les photos prises de loin. Faisable.
    2. L'Apsc limite les possibilités.
    3. Il est impératif de travailler sur pied, en pose pour pouvoir obturer au diaph qui donne la meilleure définition (5,6-8) à un ISO sans amplification. Ce qui implique un système de suivi zénithal pour compenser la rotation de la terre.
    On peut aussi aimer l'effet de filé des étoiles.
    4. La mise au point sur l'infini, n'est pas non plus si simple. Chaque optique est réglée différemment. Il faut faire le point à l'œil.

    Bref, je te conseillerais, avant d'acheter, d'essayer une autre optique pour que tu te rendes comptes.

  4. #4
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    @Phil81 : Je trouve que l'Irix à le c.. entre deux chaises. Il n'a pas la focale à 11mm, ni l'ouverture à F2. Donc je l'avais laissé de côté... Pour l'ouverture à F4, c'est pas la peine. Il faut pousser l'histo à droite pour ce type de photo donc grande ouverture ou possibilité de monter très haut en ISOS.

    @SRT100 : Je ne comprends pas bien ta réponse . Je connais très bien les techniques de prise de vue la nuit, je cherche juste à bien choisir un grand angle en sachant que les deux modèles que j'ai mentionné sont souvent cités comme bons les sur sites dédiés à la photo de nuit, mais on ne trouve hélas pas de test complet. J'hésite donc entre entre le zoom et son côté pratique pour affiner sa compo chez Tokina et l'ouverture à F2 plus avantageuse du Samyang. Pour ton point 1, la différence est l'ouverture et c'est justement ça qui est important. Sur ton point 2, l'APSC n'est pas limitatif du tout à mon sens. Pour ton point 3 : On peut totalement shooter à la plus grande ouverture et faire du stacking pour empiler les photos par la suite. En mettant l'histo à droite, on peut monter avec un APSC jusqu'à 6400 voir 12800 ISOS sans problème. Pour ton point 4, personnellement je trouve cela relativement simple, mais il faut souvent mieux faire la MAP à l'hyperfocale si tu as un avant-plan

    Enfin, je ne comprends non plus le : "il ne faut pas s'attendre à des miracles" ? 0n peut avec de la technique faire de très belles photos sans avoir du matériel haut de gamme. Voici deux photos du ciel profond que j'ai réalisé avec mon 80D et un 300mm F4 sur une star adventurer. La dernière est un stack de 11 photos de la voie lactée prise depuis ma terrasse sur trépied avec....un compact Canon G1XM3 à la plus grande ouverture, F2.8 et 3200ISOS (choix de la BDB voltairement à 3000K avec bracketing de la BDB sur les bleus dès la PDV pour avoir un rendu "hivernal"). Je n'aime pas utiliser de suivi sur monture équatoriale pour les photos de la voie lactée car après il faut faire un montage pour avoir l'avant plan et la VL nets. Je pense pouvoir faire beaucoup mieux avec mon 80D, un objectif grand angle à grande ouverture et une montée en ISOS bien plus confortable sur mon reflex que sur mon compact... à condition de faire le bon choix .






  5. #5
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je ne connais pas , mais, laowa12mm f:/2.8 ultra grand angle zero D.eric
    Bonne journée Eric.

  6. #6
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le 12mm samyang alors .
    Bonne journée Eric.

  7. #7
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut

    Yep !

    Je ne veux pas (encore) changer de boitier .

    Je suis finalement parti sur celui qui a le c.. entre deux chaises, après lecture et écoute de pas mal de review anglophone.

    L'Irix a apparemment un bon piqué en astro et gère très bien les aberrations chromatiques et surtout le coma (plus difficile à corriger en PT).

    Le Tokina 11-16/20 (nouveau ATX-I) comme la plupart des zooms à construction plus complexe, souffre de beaucoup d'aberrations chromatiques et de coma.

    Les Samyang ont à priori pas mal de problèmes de qualité au niveau de la construction.

    Le must (mais je n'avais pas de doute là-dessus), est le sigma 14mm F1.8. Mais 1500€ pour faire quelques photos par an, je passe mon chemin

    C'est vraiment un résumé super court de l'ensemble de mes lectures et visionnages de ce début d'aprem .

    J'ai donc commandé l'IRIX, on verra bien le résultat... Le prix de cet objectif est de plus descendu aux alentours de 450€.

    A suivre pour les résultats...




  8. #8
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Salut SWEEP!

    En te souhaitant avec ton nouvel objo d'avoir Hagetnau satisfaction!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2020
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    29
    Messages
    15
    Boîtier
    burbigo
    Objectif(s)
    burbigo

    Par défaut

    Bonjour, quel objectif as-tu fini par prendre ?



    TweakBox Tutuapp

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    SweeP a commandé l'IRIX, c'est écrit dans Sa réponse

    Il restait quand même celui utilisé par Stanley Kubrick pour filmer une scène de Barry Lindon
    ça devrait le faire

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    Après, j'ai déjà pu photographier la voie lactée avec un 10-18mm (f4.5-5.6 !) en montant les ISO (ce que ton 80D doit pouvoir faire très bien). Le facteur le plus important est d'avoir un ciel bien noir sans trop de pollution lumineuse.

    Tous les UGA peuent je pense permettre de photographier la voie lactée car ils permettent d'exposer plus longtemps tout en respectant la "règle de 600" (temps de pose max = 600 / focale en équivalent 24x36) pour ne pas avoir de filets d'étoiles.

    Du coup je pense qu'avec ton Canon, si tu as un beau ciel, tu aurais déjà pu pouvoir t'en sortir. Je ne le considérerais pas mauvais pour photographier la voie lactée.

    Evidemment, avoir une plus grand ouverture te permettra de descendre en ISO. C'est pour cela que j'ai acheté un Samyang 10mm F2.8 ED AS NCS CS.

    J'espère que tu t'amuseras bien avec ton nouveau caillou !
    Bon ciel !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel grand angle pour du paysage et de l'intérieur?
    Par m2a dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/02/2017, 20h18
  2. Conseil objectif grand angle pour paysage
    Par chrijo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 49
    Dernier message: 16/06/2015, 13h51
  3. Boitier 60% grand angle(architecture et paysage) et 40% fashion et portrait
    Par DonCrystal dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/09/2014, 16h09
  4. Grand angle pour paysage et ciel étoilé + compatibilité FF
    Par daniel25000 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2013, 11h44
  5. Choix d'un obj. Grand Angle?
    Par Darts dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2013, 10h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com