Bonjour à tous,

@Phil81 : Je trouve que l'Irix à le c.. entre deux chaises. Il n'a pas la focale à 11mm, ni l'ouverture à F2. Donc je l'avais laissé de côté... Pour l'ouverture à F4, c'est pas la peine. Il faut pousser l'histo à droite pour ce type de photo donc grande ouverture ou possibilité de monter très haut en ISOS.

@SRT100 : Je ne comprends pas bien ta réponse . Je connais très bien les techniques de prise de vue la nuit, je cherche juste à bien choisir un grand angle en sachant que les deux modèles que j'ai mentionné sont souvent cités comme bons les sur sites dédiés à la photo de nuit, mais on ne trouve hélas pas de test complet. J'hésite donc entre entre le zoom et son côté pratique pour affiner sa compo chez Tokina et l'ouverture à F2 plus avantageuse du Samyang. Pour ton point 1, la différence est l'ouverture et c'est justement ça qui est important. Sur ton point 2, l'APSC n'est pas limitatif du tout à mon sens. Pour ton point 3 : On peut totalement shooter à la plus grande ouverture et faire du stacking pour empiler les photos par la suite. En mettant l'histo à droite, on peut monter avec un APSC jusqu'à 6400 voir 12800 ISOS sans problème. Pour ton point 4, personnellement je trouve cela relativement simple, mais il faut souvent mieux faire la MAP à l'hyperfocale si tu as un avant-plan

Enfin, je ne comprends non plus le : "il ne faut pas s'attendre à des miracles" ? 0n peut avec de la technique faire de très belles photos sans avoir du matériel haut de gamme. Voici deux photos du ciel profond que j'ai réalisé avec mon 80D et un 300mm F4 sur une star adventurer. La dernière est un stack de 11 photos de la voie lactée prise depuis ma terrasse sur trépied avec....un compact Canon G1XM3 à la plus grande ouverture, F2.8 et 3200ISOS (choix de la BDB voltairement à 3000K avec bracketing de la BDB sur les bleus dès la PDV pour avoir un rendu "hivernal"). Je n'aime pas utiliser de suivi sur monture équatoriale pour les photos de la voie lactée car après il faut faire un montage pour avoir l'avant plan et la VL nets. Je pense pouvoir faire beaucoup mieux avec mon 80D, un objectif grand angle à grande ouverture et une montée en ISOS bien plus confortable sur mon reflex que sur mon compact... à condition de faire le bon choix .