Pour choisir ta focale, il faut déjà savoir ce que tu veux obtenir comme type de portrait (je me permets de reprendre le schéma de jeje14) :

Il est déconseillé en portrait de s'approcher à moins de 3m (on va dire que 2 m est un grand minimum) pour éviter les déformations (l'effet "grand nez, petites oreilles").

Tu peux donc faire des essais avec ton 18-135 en te plaçant à 3m de ton sujet et voir à quelle focale tu obtiens le cadrage que tu préfères.

Le fait d'être timide n'a donc rien à voir puisqu'on se place toujours à la même distance (minimale ; il n'y a pas de limite maximale). Ce qui change, c'est juste le cadrage. Mais justement, avec une plus petite focale, on a plus tendance à s'approcher donc ça me paraît un peu contradictoire avec ta timidité... J'aurais plus tendance à te conseiller une focale plus longue pour te permettre de te tenir plus loin.

Quant au recadrage, ce n'est pas la bonne approche. Cela peut servir mais il ne faut pas compter dessus en permanence, d'autant que cela a une incidence sur les perspectives. Il vaut largement mieux cadrer correctement à la prise de vue.

Concernant un choix entre deux type 30 mm, c'est une possibilité mais il faut être conscient que tu ne pourras faire que des portraits très larges et tu seras limité en paysage voire en photo de rue selon tes goûts en terme de cadrage... Cependant, si ta vue correspond à ce cadrage, pourquoi pas !

Mais tout ceci est un choix personnel. Ce n'est pas parce que tu as vu des super photos faites au 50 mm sur FF que cet équipement te conviendra. Il se peut que tu préfères une autre focale.

Je sais de quoi je parle, j'avais justement le 30 mm Sigma sur APS-C et cette focale ne m'a pas convaincu, je me sentais quasiment tout le temps soit trop court soit trop long selon les situations. J'ai depuis pris un 35 mm sur FF et ça me convient mieux (avec le 135 mm pour les portraits).

Bref, on ne peut pas généraliser, ça dépend de chacun.

Je te conseille donc de faire des essais avec ton 18-135 dans différentes situations (photo de rue, paysage, portrait) en essayant différentes focales mais chacune sur une série d'images différentes. Tu verras ainsi avec quelle(s) focale(s) tu es le plus à l'aise pour chaque sujet (en gardant évidemment en tête que tu ne pourras pas reproduire le rendu des grandes ouvertures avec ton 18-135, notamment en terme de gestion de la profondeur de champ).

Prends ton temps pour faire ces essais, fais les lors de différentes sorties et seulement une fois que tu auras plus de certitudes, tu pourras commencer à envisager un nouvel achat.

C'est d'ailleurs un très bon exercice car ça te permettra de mieux appréhender les différences de perspective pour chaque focale. Tu verras ainsi que tu ne composes pas pareil à chaque focale.